Bug

  • Salle
    La Grande Licorne

Du 22 mai
au 9 juin 2012

Texte
Tracy Letts

Traduction
Émilie Gauvin

Mise en scène
Denis Bernard

Avec Antoine Bertrand, Marc-François Blondin, Émilie Gauvin, Philippe Lambert et Marika Lhoumeau

Assistance à la mise en scène
Michelle Bouchard
Décor
Olivier Landreville
Éclairages
André Rioux
Musique
Ludovic Bonnier
Maquillages
Chantale Morneau
Direction de production, accessoires, costumes
Geneviève Lessard

Dans la chambre d’un motel miteux vit une femme brisée. Son entourage, une amie serveuse et un ex-mari tout juste sorti de prison, n’aident pas à redonner un sens à sa vie. Puis, elle tombe dans les bras d’un vétéran de la guerre du Golfe, mystérieux, inquiétant mais tout de même tellement différent des autres, ceux qu’elle fuit désormais. Mais leur aventure se complique lorsqu’ils découvrent des insectes dans la chambre qu’ils partagent. D’abord, un dans leur lit, une colonie, puis… des colonies! Est-ce là le début d’une nouvelle vie ou les balbutiements d’une irréversible descente aux enfers?

L’auteur nous place ici sur la mince ligne qui sépare parfois la peur légitime de la paranoïa. Car Bug aborde les thèmes de la solitude, de la peur de l’autre, de la théorie du complot, du contrôle psychologique et de l’intimidation. Et, bien sûr… des punaises de lit, sujet on ne peut plus actuel!

Créée pour la première fois sur la scène du Gate Theatre de Londres en 1996, cette pièce de l’auteur américain Tracy Letts a également fait l’objet d’une adaptation pour le cinéma en 2006. C’est Denis Bernard qui mettra en scène cette deuxième production du Théâtre À qui mieux mieux. La première, Le Baiser de la veuve, d’Israël Horovitz, était créée en 2005 et reprise en 2007 en tournée au Québec.

Critiques

1 2