II (deux)

  • Salle
    La Grande Licorne

Du 17 septembre
au 28 septembre 2012

Texte
Mansel Robinson

Traduction
Jean Marc Dalpé

Mise en scène
Geneviève Pineault

Assistance à la mise en scène
Emanuelle Langelier

Avec Jean Marc Dalpé et Elkahna Talbi

Décor
Normand Thériault
Costumes
Isabelle Bélisle
Éclairages
Guillaume Houët
Musique
Aymar
Conseillère artistique
Esther Beauchemin

Mercier est un policier d’expérience. Il a l’habitude de diriger des interrogatoires.

Jusqu’au jour où il se retrouve de l’autre côté de la table, face à ses camarades. Pendant qu’il passe aux aveux, sa femme Maha, dans une deuxième cellule, avoue sa faute. Mais Mercier est convaincu qu’elle est coupable d’un autre crime. Comment distinguer la vérité du mensonge quand nous laissons le doute s’installer en nous ?

Le dramaturge ontarien Mansel Robinson jette un regard critique et troublant sur le climat de suspicion que peut engendrer la présence du terrorisme dans nos sociétés. Jusqu’où peut aller le profilage racial ou la peur de l’Autre ? Cela peut-il conduire un homme à dénoncer la femme qu’il aime aux autorités ?

Mansel Robinson, auteur des pièces Slague – L’histoire d’un mineur et Trains fantômes, toutes deux présentées en 2008 à La Licorne, nous revient avec II (deux). Créée en français à Ottawa en mars 2012 dans une traduction de Jean Marc Dalpé, la pièce est présentée pour la première fois à Montréal. La directrice artistique du Théâtre du Nouvel-Ontario, Geneviève Pineault, assure la mise en scène.

Critiques

1 2 3