Le Projet Bocal

  • Salle
    La Grande Licorne

Du 11 mars
au 22 mars 2013

Durée : 1h20

Textes, mise en scène et interprétation
Sonia Cordeau, Simon Lacroix et Raphaëlle Lalande

Aide et conseil à la scénographie
Elen Ewing
Éclairages
Jérémie Boucher
Assistance à la mise en scène
Camille Gascon

Un bocal vide qui génère de l’angoisse. Un numéro d’horreur où deux jumelles en robes de nuit blanches n’arrivent pas à trouver le sommeil.

La folle épopée de Jeanne, aux prises avec une « clémentite », maladie étrange qui gravite autour des clémentines. Ou encore Julie, cette jeune fille timide qui anime des séances dans un planétarium. Le Projet Bocal utilise la forme courte et propose, à travers des numéros théâtraux débridés et quelques chansons bien ressenties, un voyage vers l’inattendu et le plaisir du fun.

Sur un ton souvent décalé, saupoudré de dérision, les trois acteurs/créateurs du Projet Bocal explorent entre autres les thèmes de l’espérance, de l’amour et de la crainte de l’avenir et du monde adulte. Mais plus profond encore est leur désir de jouer avec la forme, dans le but de provoquer la surprise et de faire apparaître cette fantaisie qui nous habite tous.

Récemment diplômés du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Raphaëlle Lalande, Sonia Cordeau et Simon Lacroix ont fondé à l’automne 2011 le Projet Bocal. Avec cette compagnie, ils souhaitent ardemment créer dans le plaisir des spectacles qui étireront leur imaginaire et celui des spectateurs. Ils sont d’ailleurs fortement inspirés par cette citation du philosophe Gaston Bachelard qui affirme que « la vie réelle se porte mieux quand on lui donne ses justes vacances d’irréalité ».