Une dernière saison pour Denis Bernard à La Licorne

Au terme de la conférence de presse qu’il convoquait aujourd’hui pour annoncer la saison 2018-2019 de La Licorne et de La Manufacture, compagnie théâtrale qui en dirige les destinées, Denis Bernard annonçait sa décision de quitter son poste de directeur artistique et général de ce haut-lieu de création théâtrale à la fin de la saison 2018-2019.

« Ce fût une décision difficile à prendre, mais que j’ai mûrement réfléchie. Il a toujours été clair pour moi, qu’il fallait qu’une direction de théâtre se renouvelle afin de bénéficier d’un nouveau souffle. Après 10 ans à mon poste, je me sers ma propre médecine ! Je crois que le moment est bon pour le faire. À tous les niveaux La Manufacture et La Licorne se portent bien, ce qui constitue un contexte idéal pour un changement à la tête d’une organisation de notre ampleur. »

Succédant à Jean-Denis Leduc, directeur fondateur pendant près de 40 ans, c’est en 2009-2010 que ce dernier remettait les rênes de la compagnie à Denis Bernard qui aura fait du mandat et des objectifs de La Manufacture son crédo : proposer un théâtre qui parle des enjeux auxquels nous sommes confrontés au plan individuel et collectif.

Arrivé en poste quelques mois avant les travaux de construction de La Licorne actuelle, son directorat aura été marqué par la construction et l’ouverture de ses nouveaux espaces et la volonté d’en faire un véritable centre de création et de diffusion en donnant une place prépondérante aux auteur(e)s et au développement dramaturgique.

Au cœur de ses préoccupations : que La Licorne soit un lieu de circulation des idées, de paroles diverses, d’échange et de rencontre entre les artistes et le public. En ce sens, que La Licorne soit le reflet du Québec d’aujourd’hui et assume son rôle de théâtre citoyen. Outre les 10 saisons qu’il aura concoctées pour La Licorne et qui ont su rejoindre un public grandissant, notons que sous son égide, un groupe de 7 auteurs en résidence était créé en 2011. Il aura également mis de l’avant La Dizaine de La Manufacture, événement annuel voué à l’expression des premiers pas de projets artistiques auquel est convié le public et mis en place Les 5 à 7 de La Licorne en collaboration avec Lab87.

Au cours de la saison 18-19, Denis Bernard assumera la réalisation de la saison, programmera la saison 2019-2020 et s’assurera que la transition avec la nouvelle direction, dont l’arrivée est prévue au printemps 2019, se fasse dans les meilleures conditions.

Le Conseil d’administration tient à saluer le travail réalisé par Denis Bernard pendant toutes ces années et lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière. Son abnégation, sa passion, sa détermination mais aussi sa capacité de motiver et de rallier auront permis à La Manufacture et à La Licorne de jouer un rôle de premier plan dans le milieu du théâtre québécois et canadien, faisant du « théâtre de la rue Papineau » une institution théâtrale incontournable.

Le processus de relève de la direction artistique et générale s’amorce aujourd’hui. Il sera placé sous la responsabilité d’un comité de transition composé de membres du conseil d’administration et de représentants du milieu. Accompagné dans cette démarche par une consultante, le comité lancera sous peu un appel de candidatures.

-30-
Source : Danièle Drolet, directrice de l’administration, Théâtre de La Manufacture
Relations avec les médias : Ginette Ferland / netgi@videotron.ca / 514 523-3994

Retour au haut de la page