Les auteurs en résidence

Nous croyons qu’un théâtre doit développer une dramaturgie qui est en symbiose avec la mission qu’il s’est donnée. C’est pourquoi en 2011 La Manufacture a formé une équipe d’auteurs en résidence. Cette année, deux œuvres développées en résidence d’auteur seront produites : Bonne retraite, Jocelyne de Fabien Cloutier et La Queens’ de Jean Marc Dalpé.

UNE ÉQUIPE EN MOUVEMENT

Cette année, nous disons au revoir à deux auteurs. François Archambault et Fabien Cloutier quittent l’équipe après un cycle de création où François a écrit Une mort accidentelle ( ma dernière enquête ) et Tu te souviendras de moi et Fabien, Pour réussir un poulet et Bonne retraite, Jocelyne. Messieurs, merci pour la confiance que vous nous avez accordée. Nous vous disons le mot de Cambronne pour tous vos projets à venir, projets que nous avons très hâte de découvrir, et qui sait, peut-être de partager avec vous !

Deux nouvelles auteures se joignent à notre équipe, Rébecca Déraspe et Ines Talbi. Diplômée du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada en 2010, Rébecca a écrit plusieurs pièces dont Gamètes, qui a été créée à La Licorne en 2017. Elle explore la psyché humaine dans une écriture toute en finesse, avec un regard aimant sur ses contemporains. Elle joue avec l’ironie en gardant toujours, même dans l’humour, une certaine gravité.

Ines est une artiste multidisciplinaire. Actrice, metteure en scène, auteure-compositeure-interprète, les projets ne manquent pas. Nous avons pu la voir à La Licorne en décembre 2017 dans Foirée montréalaise. Sa présence et sa parole sauront certainement nous rejoindre dans diverses
formes théâtrales.

LES ACTUALITÉS

Nos auteurs en résidence ont mille et un projets! Ils écrivent des pièces, certes, mais ils touchent aussi à l’enseignement, à la traduction, au jeu, à la télé, au cinéma… Pour mieux les connaître, voici un aperçu de ce qui les attend cette année !

Simon Boudreault

En plus d’organiser et d’animer les soirées d’improvisation Dans la tête de… et de répéter de nouveau Comment je suis devenu musulman en vue d’une tournée, Simon Boudreault va coécrire On va tous mourir avec Laurent Paquin, un spectacle de théâtre à sketchs qui sera présenté à l’été 2019 et dans lequel il sera aussi comédien. Il débutera également son intégration comme directeur artistique du Théâtre de l’Oeil, compagnie jeune public. Côté écriture, il développera sa prochaine création sur le thème du marketing à outrance. Aussi, chaque semaine pendant un an, il va écrire et lire un texte édito-poétique sous le titre de Ce qui m’habite, qu’on peut voir en ligne et il travaillera à l’adaptation cinématographique de deux de ses pièces. Puis, il élèvera ses deux filles, s’il a le temps, comme il le dit si bien.

Jean Marc Dalpé

Au cours de l’année qui vient, en plus de présenter sa pièce La Queens’, Jean Marc Dalpé travaillera au rayonnement de Le Wild West Show de Gabriel Dumont, dont il est l’un des auteurs principaux avec Alexis Martin et Yvette Nolan. Une tournée, la publication du texte et le développement d’une version « réduite » pour les écoles sont au programme. Souffler la veilleuse, sa traduction d’une pièce d’Arthur Milner, sera publiée aux Éditions Prise de parole. En écriture d’une pièce provisoirement intitulée Solstice, il prépare aussi une proposition de série télé et la traduction d’un livre de Maria Campbell. Enfin, on pourra le voir sur les planches du Théâtre du Nouvel-Ontario en octobre dans la pièce Jack, de Marie-Pierre Proulx.

Rébecca Déraspe

Rébecca mènera de front plusieurs projets d’écriture : Projet Marches pour le Théâtre Ink, une pièce qui s’intitule Les Glaces, ainsi que Ceux qui se sont évaporés, dans le cadre d’une résidence d’écriture du Jamais Lu Paris. Gamètes, qui était créée à La Licorne en 2017, sera présentée en tournée à travers le Québec, ainsi qu’en lecture publique à Vancouver, dans une traduction anglaise de Leanna Brodie. Ses pièces Je suis William, Partout ailleurs et Nos petits doigts partiront
en tournée et son adaptation de la pièce Une maison de poupée d’Ibsen sera portée à la scène à la Salle Fred-Barry au printemps prochain. Elle terminera aussi l’écriture de sa websérie Mathias ne va pas mourir qui sera diffusée dans l’année.

Catherine Léger

Catherine est l’auteure principale de la série télé Les invisibles, une adaptation de la production française Dix pour cent. Un projet colossal que nous pourrons découvrir sur les ondes de TVA. Le cinéma occupera également une place importante dans son année. Tout d’abord, elle travaillera à une version pour le grand écran de Baby-sitter. Cette pièce, produite par sa compagnie Catfight et créée à
La Licorne en 2017, sera en tournée et s’arrêtera entre autres à Vancouver et à Québec. Son film Charlotte a du fun, réalisé par Sophie Lorain et sorti en salles en mars dernier, a depuis été présenté aux prestigieux festivals de Tribeca ( New York ) et de Shanghai. Intitulé Slut in a Good Way en anglais, le film a été acheté pour distribution aux États-Unis. Catherine planchera également sur un nouveau projet de long-métrage qui sera la suite de la série Les Filles de Caleb.

Jean-Philippe Lehoux

Jean-Philippe poursuivra l’écriture d’une nouvelle pièce pour sa compagnie Théâtre
Hors Taxes – qui constitue également son projet de résidence d’écriture à La Licorne – intitulée Deux pièces pour Étienne Pilon. Il verra sa traduction de Des souris et des hommes portée à la scène au Théâtre Jean-Duceppe, puis, sa pièce Le chant du koï, un théâtre musical pour ados produit par le Théâtre Le Clou, sera en tournée, de même que sa traduction anglaise, Goldilocks Goes Bear Hunting. Enseignant en écriture dramatique et coordonnateur de l’exercice d’ensemble à l’École nationale de théâtre du Canada, Jean-Philippe poursuivra également son engagement en tant qu’administrateur du Centre des auteurs dramatiques. Enfin, il fera une incursion dans le monde du cirque comme dramaturge d’un spectacle dont il doit taire le nom, car, dit-il, le cirque est une chose bien mystérieuse !

Ines Talbi

Artiste multidisciplinaire, Ines Talbi planchera durant la prochaine année sur l’écriture d’une nouvelle pièce de théâtre et d’un album musical, attendus pour 2019. Le spectacle La Renarde : sur les traces de Pauline Julien qu’elle présentait pour la première fois aux Francos de Montréal 2018, sera en tournée l’année prochaine. Elle en signe la mise en scène et l’idéation, en plus de participer à l’interprétation. En parallèle, elle poursuit sa collaboration avec la compagnie de théâtre Les Berbères Mémères, dont elle est cofondatrice.

Pierre-Michel Tremblay

Pierre-Michel Tremblay publiera cette année C’est l’histoire d’un auteur de comédie qui entre dans un bar…, un livre sur le métier d’auteur de comédie qu’il aborde d’un point de vue personnel. Le spectacle Moi ?, de Yves P. Pelletier, dont il a signé la mise en scène, se promènera partout au Québec dans la prochaine année. À la télé, il sera producteur au contenu de la nouvelle émission de variété
humoristique de Télé-Québec, L’heure est grave, et poursuivra son travail d’auteur sur la saison 3 de Info, sexe et mensonges. En plus d’agir à titre de conseiller à l’écriture pour divers projets de séries web/télé en développement, il amorcera l’écriture d’une nouvelle pièce dont le sujet est encore secret… mais fort captivant semble-t-il !

Retour au haut de la page