Les Ambassadeurs

En 2018-2019, La Manufacture a mis sur pied le projet Les Ambassadeurs ; une invitation lancée à neuf jeunes de secondaire 5 issus d’autant d’écoles différentes de Montréal. L’objectif? Leur faire découvrir une saison au Théâtre La Licorne, et ce autrement que dans le cadre d’une sortie scolaire en groupe. 

Puisque le temps est venu de dire au revoir à cette première cohorte d’ambassadeurs, nous avons eu envie de sonder leurs impressions sur cette expérience en leur posant ces trois questions

  1. Que retenez-vous le plus de votre expérience en tant qu’ambassadeur? Quelque chose vous a particulièrement marqué ou surpris?
  2. Quelle a été votre pièce coup de cœur à La Licorne cette année, et pourquoi?
  3. Que diriez-vous aux ambassadeurs de la prochaine saison?


CLIQUEZ ICI POUR LIRE LEURS RÉPONSES

Noa Beshorner de l’École Robert-Gravel 

  1. J’ai beaucoup aimé aller voir les pièces avec des personnes de mon entourage. Chaque invité avait une expérience différente en théâtre et apportait une perspective nouvelle aux pièces. 

  2. Je suis mixte est une des pièces qui m’a le plus marquée. Non seulement parce que je suis d’origine allemande et que je pouvais me reconnaître dans certains des scénarios, mais aussi parce que j’ai trouvé la pièce franchement hilarante!

  3.  Je vous dirais de profiter au maximum de la saison et d’aller voir autant de spectacles que possible, parce que chaque pièce nous apporte quelque chose et qu’elles en valent vraiment la peine.

 

Malika Fortin de l’École Père-Marquette

  1. En tant qu’ambassadrice, j’ai eu la chance de découvrir pour la première fois le Théâtre La licorne. J’ai été étonnée par la salle qui est très petite. Nous avons donc une grande proximité avec les acteurs. Cela m’a beaucoup plu, puisque parfois les comédiens interagissaient avec nous et que l’expérience est très différente de celle vécue dans un grand théâtre. 
  2. Ma pièce préférée a définitivement été Je suis mixte. J’ai trouvé la pièce étrange. Son côté humoristique cachait aussi une sérieuse remise en question du personnage principal. Il y avait un  côté plus profond qui m’a beaucoup fait réfléchir.
  3. Enfin, je dirais aux prochains ambassadeurs d’être ouverts d’esprit et de se laisser complètement aller dans l’univers du théâtre!


Béatrice Lanctôt du Collège Notre-Dame

  1. J’ai adoré mon expérience en tant qu’ambassadrice. Chaque pièce à laquelle j’ai assisté m’a touchée ou enrichie d’une quelconque façon. Je suis extrêmement reconnaissante du cadeau qui m’a été offert. Je souhaite vraiment que vous atteigniez votre objectif et que tous les jeunes qui n’étaient pas vendus d’avance comme je l’étais contribueront maintenant à partager et à encourager ma passion qui est le théâtre. Peut-être un jour y verrons-nous autant de jeunes qu’au cinéma. 
  2. Huff fut définitivement ma meilleure pièce à vie. Le jeu d’acteur était bouleversant, mais sublime. Le message était transcendant et venait nous chercher jusqu’au plus profond de nos entrailles en dénonçant une réalité tragique avec des teintes d’humour. Mon amie et moi étions sans mots et le souffle coupé à la fin de la représentation.
  3. J’aimerais leur dire que la chance leur a sourit, qu’ils doivent en profiter au maximum en partageant ces moments avec des amis ou de la famille, en créant des soirées extraordinaires en tête-à-tête avec des gens qu’ils voient plus ou moins souvent, bref qu’ils se forcent à sortir, car l’expérience en vaut toujours la peine!


Antoni Michalik de l’École Lucien-Pagé

  1. La première grande surprise, pour moi, était la quantité des visiteurs. À chaque fois que j’entrais à La Licorne, la salle de spectacle était remplie, peu importe si c’était le premier ou le dernier spectacle. Une atmosphère accueillante se dégageait grâce à une audience de tous les âges! De plus, dès la première visite, le sentiment d’appartenance à La Licorne est sincèrement inoubliable.  

  2. Mon coup de cœur demeure Je suis mixte de Mathieu Quesnel. Je pense que ceci est dû à ma connexion avec le personnage principal. Ses questions concernant la vie et la question de la vie « correcte » et « bonne », ses dilemmes moraux et les conséquences de ses actions au cours de sa visite à Berlin, m’ont beaucoup fait réfléchir. J’ai ressenti une forte connexion avec les valeurs transmises par cette pièce. J’ai trouvé que le jeu des lumières et des effets sonores ont aussi bien encadré le message de l’auteur.  

  3. Les futurs ambassadeurs, profitez! Profitez de cette extraordinaire expérience. La Licorne est un lieu unique avec une communauté chaleureuse et accueillante. C’est une chance de comprendre et de voir de plus près le fonctionnement d’un théâtre. Faites tout ce qui est possible pour rendre cette expérience inoubliable et, surtout, enrichissante. Un conseil qui vous aidera à savourer la compréhension de la pièce : discutez-en après avec la personne qui vous accompagne!

Retour au haut de la page