fbpx

Amour/Argent

Production Théâtre Debout

Texte Dennis Kelly

Traduction Fanny Britt

Mise en scène Geoffrey Gaquère

Assistance à la mise en scène Stéphanie Capistran-Lalonde

Avec Benoît Dagenais, Mathieu Gosselin, Patrick Hivon, Danielle Proulx, Isabelle Roy et Marie-Hélène Thibault

Décor et costumes Marc Sénécal Éclairages Martin Labrecque Musique Philippe Brault

David vit une romance par Internet. Dans un courriel, une confession brise sa relation. Il avoue avoir trouvé sa femme, sur le plancher de la cuisine, alors qu’elle venait de faire une tentative de suicide. Le hic ? Elle n’était pas morte. Ce qui choque ? Ne pas avoir appelé les secours et l’avoir plutôt aidée à mettre fin à ses jours. Pourquoi ? Il n’en pouvait plus, elle dépensait trop et le surendettement allait les emporter. À la fois drôle et déchirant, ce drame nous met au défi de pénétrer dans un monde parsemé de désirs qui frappent le mur de la réalité.

En cette période de crise économique mondiale, le Théâtre Debout se penche sur cet éternel tabou qu’est l’argent et sur la place qu’il occupe dans nos vies. Dans cette histoire racontée sous forme de sketches, Dennis Kelly nous questionne sur cette propension à quantifier notre bonheur en fonction de ce que nous possédons. Accumuler nous rend-il plus heureux ou cela nous aide-t-il à masquer le vide de nos existences ?

Love & Money (Amour/Argent) a été créée en 2006 au Young Vic Theatre de Londres et a depuis été montée dans plusieurs pays dont la France et les États-Unis. Fanny Britt signe ici sa troisième traduction d’un texte de Dennis Kelly, après avoir traduit pour La Manufacture les pièces After the end (Après la fin) et Orphans (Orphelins). La mise en scène a été confiée à Geoffrey Gaquère qui compte parmi ses réalisations Toxique au Théâtre d’Aujourd’hui et La Corneille au Rideau Vert.

Tête-à-tête : Le jeudi 11 avril
Retour au haut de la page