Beaver

  • Salle
    La Grande Licorne

Du 10 février
au 4 février 2006

De
Claudia Dey

Traduction
Yvan Bienvenue

Mise en scène
Philippe Lambert

Avec Alexandrine Agostini, France Arbour, Marie-Josée Bastien, Jean-Antoine Charest, Marie Charlebois, Gérald Gagnon, Johanne Haberlin et Brigitte Lafleur

Assistance à la mise en scène
Catherine Lafrenière
Scénographie
Olivier Landreville
Éclairages
Michel Beaulieu
Environnement sonore
Larsen Lupin

C’est à Timmins en Ontario – là où il peut neiger même le jour du solstice d’été – que prend place l’histoire de Béatrice, une fillette qui deviendra une jeune femme dans un monde résigné et stagnant où l’avenir est moins certain que les blessures du passé. Seule à choisir de quoi sera fait son avenir – de la même misère fataliste de sa famille ou de l’espoir d’une vie meilleure – Béatrice prouvera que lorsque l’on décide de s’opposer farouchement au destin qui nous semble promis, il n’y a pas de fatalité qui tienne. Entre le jour du suicide de sa mère et l’été de ses dix-sept ans, Béatrice deviendra Beaver. Cette trajectoire sera marquée par sa libération du monde qui l’entoure, un monde qui a depuis longtemps abdiqué : «Bats-toi pas contre Timmins. Timmins va toujours gagner.»

Beaver met en scène des personnages truculents, maladroits ou mal engueulés, dont Edna, la grand-mère alcoolique, Silo, un père absent et pilier de bar, Nora et Sima les deux tantes, une vieille fille et son contraire, ainsi que Dorris, l’amie de la mère de Béatrice, qui rêve d’être la reine de son propre pays… Tragi-comédie résolument contemporaine, Beaver réunit dialogues réalistes, atmosphères oniriques et situations singulières. Des répliques incisives apportent humour et drôlerie. Claudia Dey, c’est une signature à découvrir.

Critiques

1 2 3 4 5