Cette fille-là

  • Salle
    La Grande Licorne

Du 7 février
au 4 mars 2006

De
Joan MacLeod

Traduction
Olivier Choinière

Mise en scène
Sylvain Bélanger

Avec Sophie Cadieux

Assistance à la mise en scène
Karine Lapierre
Scénographie et costumes
Michèle Laliberté
Musique originale
Larsen Lupin
Éclairages
Martin Gagné
Maquillages
Suzanne Trépanier

Braidie a quinze ans. Elle refuse d’aller à l’école et passe ses journées sur la plage, hantée par le meurtre d’une jeune fille de Victoria. C’est là qu’elle replonge dans son passé, constatant que ses amies et elle ne sont pas si différentes des adolescentes qui ont commis l’impensable.

Cette fille-là est une pièce intimiste qui nous interpelle en nous rappelant que nous sommes parfois victime, parfois témoin, de la violence sous une de ses multiples formes et qu’il y a de ces moments que l’on préfère passer sous silence, par pudeur ou par embarras. Les confidences de Braidie traduisent avec vérité ce que l’on ressent devant une réalité qui dépasse l’entendement et témoignent du véritable courage que nécessite la dénonciation du «code du silence».

Cette œuvre de fiction dépasse la simple dramatisation du très médiatisé meurtre de Reena Virk duquel elle s’inspire: en 1997, à Victoria, cette jeune fille de 14 ans avait été sauvagement battue puis noyée par un adolescent et sept adolescentes. En évoquant avec éloquence et compassion un monde où se côtoient toutes sortes de formes collectives de la haine, ici celle des cliques de jeunes filles, cette pièce fait du théâtre un acte d’une rare responsabilité.

Sans contredit l’un des moments forts de la saison théâtrale 2003-2004, Cette fille-là s’est méritée six nominations à la Soirée des Masques et confirmait le talent d’une jeune actrice à surveiller: Sophie Cadieux.

Critiques

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10