fbpx

Cette fille-là

Production Théâtre du Grand Jour

De Joan MacLeod

Traduction Olivier Choinière

Mise en scène Sylvain Bélanger

Avec Sophie Cadieux

Assistance à la mise en scène Karine Lapierre Scénographie et costumes Michèle Laliberté Musique originale Larsen Lupin Éclairages Martin Gagné Maquillages Suzanne Trépanier

Braidie a quinze ans. Elle refuse d’aller à l’école et passe ses journées sur la plage, hantée par le meurtre d’une jeune fille de Victoria. C’est là qu’elle replonge dans son passé, constatant que ses amies et elle ne sont pas si différentes des adolescentes qui ont commis l’impensable.

Cette fille-là est une pièce intimiste qui nous interpelle en nous rappelant que nous sommes parfois victime, parfois témoin, de la violence sous une de ses multiples formes et qu’il y a de ces moments que l’on préfère passer sous silence, par pudeur ou par embarras. Les confidences de Braidie traduisent avec vérité ce que l’on ressent devant une réalité qui dépasse l’entendement et témoignent du véritable courage que nécessite la dénonciation du «code du silence».

Cette œuvre de fiction dépasse la simple dramatisation du très médiatisé meurtre de Reena Virk duquel elle s’inspire: en 1997, à Victoria, cette jeune fille de 14 ans avait été sauvagement battue puis noyée par un adolescent et sept adolescentes. En évoquant avec éloquence et compassion un monde où se côtoient toutes sortes de formes collectives de la haine, ici celle des cliques de jeunes filles, cette pièce fait du théâtre un acte d’une rare responsabilité.

Sans contredit l’un des moments forts de la saison théâtrale 2003-2004, Cette fille-là s’est méritée six nominations à la Soirée des Masques et confirmait le talent d’une jeune actrice à surveiller: Sophie Cadieux.

Extraits de presse

« Un propos percutant. Sophie Cadieux a un talent fou! Une belle pièce à voir. Parents : amenez vos jeunes ! »

Valérie Guibbaud - Caféine - TQS

« Sophie Cadieux m'a épatée! Elle est adorable, charmante et sait aussi être grave. Une très bonne traduction, un texte qui est très bien dit par Sophie Cadieux. Elle est vraiment très bonne. Je recommande aux écoles secondaires d’aller à La Licorne. »

Pascale Navarro - SRC

« Une pièce qui m?a emballée, qui parle du courage qu?ont certains jeunes de briser la loi du silence. Une pièce que je vous recommande. Une révélation! »

Myriam Wojcik - Bonjour Montréal

« [...] comme une reine des planches [...] elle nous tire les larmes à la troisième réplique, elle provoque un éclat de rire à la septième, arrache des larmes de rires trois mots plus loin. Elle est d'une intensité hallucinante, elle brille dans la nuit sur son quai, la lumière semble émaner d'elle. [...] Ces personnages forts sont trop rares au théâtre, alors que, pourtant, le théâtre n'existe vraiment que lorsqu'il est aussi vrai. »

Michel Vézina - Ici

« Sophie Cadieux est excellente. Le Théâtre du grand Jour, qui veut faire un théâtre engagé intimement ou politiquement, a un grand pouvoir de sensibilisation. La plus grande qualité du texte, c’est qu’il ne fait pas dans la psychologie, c’est qu’il pose des questions en n’en posant pas. Un texte très solide. Ça marche tout à fait bien. La traduction d’Olivier Choinière est très bonne. Un texte solide. C’est très réussi! »

Josée Chaboillez - SRC

« Il faut voir Cette fille-là parce que sa création entière est magnifique, parce que Cadieux est troublante de vérité, mais surtout parce qu'il demeure essentiel d'entendre cette voix que les adolescents nous refusent. »

Jade Bérubé - Voir

« Sophie Cadieux saute dans le kangourou de velours brun, les tennis et les jeans de Braidie avec un fraîcheur et une avidité réconfortantes. Dans un débit rapide, elle livre, avec toutes les nuances néccessaires, la traduction fluide et sans détours d’Olivier Choinière. Sylvain Bélanger a fourni à son interprète un environnement sonore soigné et un décor au symbolisme discret, baigné de savants clairs-obscurs. »

Hervé Guay - Le Devoir

« Livrée sans compromis par Sophie Cadieux, Cette fille-là est une oeuvre profonde et obsédante. Olivier Choinière sait appeler un chat un chat. Cette honnêteté semble avoir été la ligne directrice de l'équipe, qui a accouché d'un objet sobre, mais plus dérangeant encore qu'un bain de sang. »

Eve Dumas - La Presse

« Une traduction juste, simple et étonnante […], une mise en scène intimiste et subtile […], une ambiance sonore parfaite […] donnent au spectacle une qualité exceptionnelle. Mais la grande sensation est, mis à part le fabuleux texte de MacLeod, le talent incroyable de Sophie Cadieux qui interprète Braidie avec brio. […]le résultat est si fascinant et intense, qu'on ne peut se permettre de manquer Cette fille-là. À voir absoluement. »

David Lefebvre - Montheatre.qc.ca

« C’est un très bon spectacle. Un super sujet! Un texte actuel, ancré, que Sophie Cadieux livre dans toutes ses nuances et avec aplomb. Un spectacle qui pose des questions incroyablement profondes: il faut aller le voir. »

André Ducharme - Aux arts etc. - SRC
Retour au haut de la page