Cr#%# d’oiseau cave

  • Salle
    La Grande Licorne

Du 30 avril
au 25 mai 2019

Production Théâtre de la Marée Haute en codiffusion avec La Manufacture

Texte
Aaron Posner

Traduction
Benjamin Pradet

Mise en scène
Michel-Maxime Legault

Avec Roxane Bourdages, François-Xavier Dufour, Robert Lalonde, Catherine Lavoie, Danielle Proulx, Sasha Samar et Richard Thériault

Assistance à la mise en scène
Lou Arteau
Éclairages
Cédric Delorme-Bouchard
Costumes
Marc Senécal
Musique
Emilie Clepper
Accessoires
Olivia Pia Audet
Direction de production
Marjorie Bélanger
Direction technique
Dominic Dubé
Artiste associée à la production
Catherine Lavoie

David est obnubilé par Macha, Macha est obnubilée par Conrad, Conrad est obnubilé par Nina, Nina est obnubilée par Trigorine et Emma est… dérangée. Bien après le passage de la mouette de Tchekhov, cette nouvelle mouette cherche encore le sens de l’art et de la célébrité. Et si aujourd’hui, au vingt-et-unième siècle, l’essentiel était peut-être vraiment, simplement, de libérer son cr#%# de cœur ?

Déconstruction ludique de La Mouette de Tchekhov, Cr#%# d’oiseau cave questionne le rapport de notre société à la célébrité et les impacts du vedettariat sur les relations humaines, tout en brisant allègrement le 4e mur. En 2018, accorde-t-on plus d’importance au talent ou à la notoriété d’un artiste ? Avec l’omniprésence des réseaux sociaux, sommes-nous en perpétuelle représentation au sein de notre propre existence ?

Stupid Fucking Bird ( Cr#%# d’oiseau cave ) était créée en 2013 au Woolly Mammoth Theatre de Washington. Aaron Posner, dramaturge américain, est connu pour ses réécritures des classiques de Tchekhov. Sous sa plume, Oncle Vania et Les trois sœurs sont respectivement devenus Life Sucks et No Sisters. Cofondateur du Théâtre de la Marée Haute, Michel-Maxime Legault, qui a signé la mise en scène de Comment je suis devenue touriste à La Petite Licorne, réalise celle de cette pièce traduite par Benjamin Pradet.