Achat de billets en ligne

DÉBRIS

Production La Manufacture

TEXTE URSULA RANI SARMA

TRADUCTION JEAN MARC DALPÉ

MISE EN SCÈNE CLAUDE DESROSIERS

ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE MARIE-HÉLÈNE DUFORT

Avec MAXIME DENOMMÉE, ROGER LA RUE, DOMINIQUE LANIEL, MATHIEU QUESNEL et ÉVELYNE ROMPRÉ

DÉCOR OLIVIER LANDREVILLE COSTUMES MONIC FERLAND ÉCLAIRAGES MARTIN LABRECQUE MUSIQUE LUDOVIC BONNIER ACCESSOIRES GABRIELLE BOSSÉ-BEAL DIRECTION ARTISTIQUE DU SPECTACLE JEAN-DENIS LEDUC

DURÉE: 1h25 sans entracte

Un gros accident, une collision entre un autobus bondé et un poids lourd, a fait plusieurs victimes. Depuis, Daniel est célèbre. On le surnomme « l’incassable ». Sorti indemne de l’autobus éventré et en proie à une profonde culpabilité, l’artiste-peintre a perdu ses repères. Il en perd même l’inspiration. Seule autre rescapée, L.J. la danseuse nue semble garder le moral malgré le deuil qu’elle a dû faire de ses jambes. Mais passer d’objet de désir à objet de pitié n’est pas chose facile. La famille, la psychiatrie, les médias, les spectateurs… tout semble conduire ces survivants vers de nouveaux questionnements. 

Débris illustre la quête de résilience et d’identité d’une suite d’individus qui, constatant que la notoriété n’est pas toujours synonyme de reconnaissance et d’accomplissement personnel, cherchent une façon de se réaliser. Ce récit aux accents de comédie noire se questionne aussi sur l’utilité de l’art et la responsabilité du créateur devant la catastrophe. Comment guérir d’un tel événement? Si le problème est en nous, se peut-il que la solution s’y trouve elle aussi?

Portée à la scène pour la première fois au Traverse Theatre d’Édimbourg en 2009, The Dark Things ( Débris ), de l’auteure irlandaise Ursula Rani Sarma, était alors sacrée pièce de l’année aux Critic’s Awards for Theatre in Scotland. Claude Desrosiers, que nous connaissons pour son travail de réalisateur au cinéma ( Dans une galaxie près de chez vous ) et à la télévision ( Vice Caché, Aveux, Les hauts et les bas de Sophie Paquin, Un sur 2  ), signe la mise en scène de cette pièce traduite par Jean Marc Dalpé.

 

 

PODCAST
Écoutez l’entretien avec Jean Marc Dalpé et Claude Desrosiers

Tête-à-tête : LE JEUDI 26 FÉVRIER

Extraits de presse

« Une pièce percutante capable de charrier malaises et émotions. Exactement ce que l’on attend du théâtre. (...) Distribution étoile. »

Jean Siag - La Presse  plus(...)

« Totalement énergisée par la pièce Débris! Chapeau à tous les acteurs ( …) À voir absolument! »

Andréa Sirhan Daneau - Clin d'oeil

« Une pièce vraiment exceptionnelle, très émouvante. On sort de là transformé. ( …) portée par deux acteurs exceptionnels Maxime Denommée et Évelyne Rompré. »

Jean-Sébastien Girard - Entrée principale, Radio-Canada

« Destins découpés avec précision et malice par l'auteure. (...) Débris, c'est l'humanité dans sa faiblesse crue.
 »

Fabien Deglise - Le Devoir  plus(...)

« The characters are all vividly drawn, and the actors make good use of Sarma’s mix of earthy lyricism and dark irony, as translated by Jean Marc Dalpé. »

Pat Donnelly - The Gazette

« Envie de voir une bonne pièce de théâtre? Précipitez-vous au Théâtre La Licorne pour voir Débris avec Maxime Denommée et Évelyne Rompré! C’est percutant! »

Nancy Hall - Moi&Cie

« Habilement traduits par Jean Marc Dalpé (…) les dialogues sont riches enrebondissements et ne manquent pas de mordant.
 »

Geneviève Germain - Montheatre.qc.ca
Retour au haut de la page