La Dizaine de La Manufacture

Production La Manufacture

Occasion de rencontres spontanées entre des artistes et le public, La Dizaine de La Manufacture permet aux créateurs de travailler à un projet, de tester sa force d’impact et d’éprouver sa pertinence devant un public qui consent à voir un objet à l’état brut. Elle donne lieu à des soirées où la création jaillit dans le plaisir, des soirées parsemées d’essais et d’erreurs avec, toujours, des surprises en bout de ligne !

Régulier – 10$ / soirée
Abonné – 5$ / soirée
Carte Allié – 1 soirée gratuite

 

Lectures publiques

 

Sissi

Lundi 25 février à 19h

Texte Nathalie Doummar
Mise en scène Marie-Ève Milot
Avec Mustapha Aramis, Sylvie de Morais, Nathalie Doummar, Mathieu Quesnel et Élisabeth Sirois

Fille de parents immigrés, Sissi, mariée et maman d’un petit garçon, cherche une nouvelle manière d’être une femme. Elle se lie d’amitié avec sa voisine Marilyne qui la laisse entrer dans sa vie qu’elle partage avec son conjoint et leur fils. Sissi se met à fantasmer un monde idéal dans lequel les notions de fidélité, de famille et de communauté se réinventent. Dans sa quête obsessive, Sissi transpose son fantasme dans le réel et commet un geste irréparable qui la laissera changée à jamais.

 

Sur l’intégration, l’exploitation et d’autres maladies contagieuses

Mardi 26 février à 19h

Texte Khaldoun Imam
Mise en lecture Abdelghafour Elaaziz
Avec Mustapha Aramis, Karim Babin, Abdelghafour Elaaziz, Sébastien Rajotte, Édith Paquet et Monique Gosselin

Suivant les traces de son grand ami, Dante, l’auteur établit dans ce texte les paliers d’un autre enfer : celui menant à la parfaite intégration des immigrés musulmans tiers-mondistes au premier monde québécois. Il expose en cinq courts tableaux truffés de personnages truculents les cinq marches de cet enfer : L’ENVIE, L’ÉCHEC AMOUREUX, LE REPLI DÉFINITIF, LE CHANT DU CYGNE et LA RENAISSANCE. C’est porté par un humour cinglant et un regard aussi ludique que lucide sur l’intégration que l’auteur nous guide avec vers cet enfer!

 

« Comment ça, ça n’a jamais été monté ici, ça ? »

Mercredi 27 février à 19h

Mise en lecture Guillermina Kerwin
Avec Patrick Abellard, Marc Béland, Marie Bernier, Alix Dufresne, Jean-Sébastien Lavoie, Léa Simard, et Cynthia Wu-Maheux

Venez assister à une lecture d’extraits de pièces contemporaines qui n’ont jamais été jouées dans nos salles francophones. Un même point commun unit les textes choisis : ils sont écrits par des femmes. Venez découvrir des auteures d’Angleterre et des États-Unis qui gagnent à être entendues et qui proposent des concepts et des personnages riches et originaux.

Fairfly

Jeudi 28 février à 19h

Texte Joan Yago et la compagnie La Calòrica
Traduction Elisabet Ràfols et Maryse Warda
Mise en lecture Ricard Soler Mallol
Avec Sonia Cordeau, Simon Lacroix, Raphaëlle Lalande et Jean Jacques Simon

Fairfly est une comédie sur l’émergence des startups et la culture des entrepreneurs. Quatre amis essaient de s’organiser après que l’entreprise où ils travaillent les ait informés qu’ils allaient être licenciés. La première idée est de se battre pour défendre leurs emplois, bien sûr. Mais comment ? Et que vont-ils faire? Cela vaut-il vraiment la peine de se battre pour le travail qu’ils ont? Ne serait-il pas préférable qu’ils perdent leur emploi pour se concentrer à développer la brillante idée qu’ils avaient eue il y a quelques années? 

Carte blanche

À l’École nationale de théâtre du Canada

Vendredi 1er mars à 20h 

Nous croyons qu’il est nécessaire d’ouvrir nos théâtres aux écoles de théâtre. Pour une quatrième année, dans une expérience unique et formatrice, nous invitons les élèves d’une école à se produire – sans la supervision des professeurs – dans le cadre d’une soirée carte blanche qui leur est dédiée. Cette année, nous sommes heureux d’accueillir les étudiants de l’École nationale de théâtre du Canada.

Retour au haut de la page