Achat de billets en ligne

Félicité

Production La Manufacture

Texte Olivier Choinière

Mise en scène Sylvain Bélanger

Avec Maxime Denommée, Muriel Dutil, Roger La Rue et Isabelle Roy

Assistance à la mise en scène Jean Gaudreau Décor et accessoires Pierre-Étienne Locas Costumes Sarah Balleux Éclairages Martin Labrecque Musique originale Larsen Lupin Maquillages Suzanne Trépanier Coiffures Martin Lapointe

Modeste caissière dans un magasin à grande surface, Caro voue une admiration sans bornes à Céline, une grande vedette internationale… Solitaire, mais douée d’un imaginaire puissant, Caro invente une lettre: une jeune fan raconte sa tragique histoire à l’idole qu’elle espère voir un jour en spectacle. La réalité devient fiction et Caro tentera de provoquer cette rencontre. Elle transformera le tout en mission unique et bien particulière qu’elle partagera avec des collègues de travail plus ou moins coopératifs…

Ironique et mordante, Félicité nous emmène au cœur de cette fascination que nous entretenons pour la célébrité et ses revers, pour ces vies privées exposées aux yeux de tous, pour ces soifs de bonheur qui s’étanchent «par procuration»!

Créée à l’automne 2007 à La Licorne, Félicité invite à la rencontre d’un auteur intrigant et atypique doué de la capacité d’inventer des univers toujours surprenants. La mise en scène de ce texte d’une étonnante construction et à l’humour corrosif est signée Sylvain Bélanger qui a dirigé, entre autres, Cette fille-là et Moi, chien créole. Il est également directeur artistique du Théâtre du Grand Jour. La pièce a aussi été produite au National Theatre à Londres ainsi qu’au Tron Theatre à Glasgow.

 


Extraits de presse

« vier Choinière est férocement brillant. C’est jouissif… extrêmement drôle… dérangeant par moments. C’est extrêmement f »

Catherine Perrin - C’est bien meilleur le matin, SRC

«  tragédie québécoise ancrée dans le présent, qui nous laisse une amère impression de dèjà-vu. Brillant. Et vraiment, vraiment troubl »

Sylvie St-Jacques - La Presse

«  invitation à un voyage étonnant… On se fait faire un tour de manège… Je suis sortie de là sonnée, une bonne résonance. Du théâtre mord »

Julie Laferrière - On fait tous du showbusiness, SRC

« est intelligent et construit de façon serrée. (… ) Les quatre comédiens sont convaincants (…) Leur récit les fait exulter. Et nous au »

Josée Bilodeau - www.radio-canada.ca

« c ce rituel où (…) le salut et le bonheur se cherchent à l'extérieur de soi, Olivier Choinière épingle férocement un mal identitaire (…) que l'on reconnaît bien. Être une star, une héroïne tragique ou r »

Marie Labrecque - Le Devoir
Retour au haut de la page