Filles en liberté

  • Salle
    La Grande Licorne

Du 7 novembre
au 2 décembre 2017

Durée : 1h30

Production Théâtre PÀP en codiffusion avec La Manufacture

Texte
Catherine Léger

Mise en scène
Patrice Dubois

Avec Hugues Frenette, Laetitia Isambert, Etienne Pilon, Clara Prévost, Christian E. Roy et Catherine St-Laurent

Assistance à la mise en scène
Charlie Cohen
Décor
Odile Gamache
Costumes
Julie Breton
Éclairages
Julie Basse
Musique
Andréa Marsolais-Roy
Maquillage
Sylvie Rolland-Provost

Charmeuse et manipulatrice, tête forte et grande gueule, Méli, jeune vingtaine, veut devenir mère au foyer.

Son chum, professeur au cégep, aimerait qu’elle se trouve un emploi. Alors que tout le monde autour d’elle a un projet de vie apparemment honnête et plus ou moins enthousiasmant, Méli, elle, se démène pour accéder à un meilleur statut rapidement, efficacement. Elle décide donc de créer un site de pornographie équitable du terroir québécois. Pourquoi pas?

Dans un ballet de scènes rythmées, alternant burlesque, comédie noire et douce tragédie, Filles en liberté confronte le discours de personnages qui, au-delà des apparences, revendiquent la vie qu’ils désirent et non celle que la société leur impose. Portés par une parole féministe, les dialogues savoureux mettent en relief le capitalisme ambiant de notre époque tout en abordant la super-performance, la peur de l’échec ou encore le nationalisme et l’engagement politique.

Nous sommes très heureux d’accueillir le Théâtre PÀP à La Licorne, avec ce texte de Catherine Léger, révélée grâce à ses pièces Voiture américaine et Baby-Sitter. La mise en scène est confiée à Patrice Dubois, directeur artistique de la compagnie, qui réalisait récemment les mises en scène de La délivrance au Théâtre d’Aujourd’hui et Le déclin de l’empire américain à Espace Go.