Achat de billets en ligne

Grain(s)

Production Porte Parole

Texte Annabel Soutar

Traduction Fanny Britt

Mise en scène Chris Abraham

Assistance à la mise en scène Camille Robillard

Avec Christine Beaulieu, Bruce Dinsmore, Marie-Josée Gauthier, Mariah Inger, Alex Ivanovici, Cary Lawrence et Guy Thauvette

Décor, costumes et accessoires Julie Fox Éclairages Ana Cappelluto Musique Richard Feren Vidéo Elysha Poirier

Percy Schmeiser, un fermier de Saskatchewan, a travaillé toute sa vie. À l’aube de la retraite, la multinationale Monsanto accuse l’homme de 70 ans d’avoir cultivé sans autorisation du canola porteur d’un gène dont elle détient le brevet. Vol ou pollinisation ? Ce théâtre documentaire nous raconte une bataille juridique qui dura quatre ans, un véritable « David contre Goliath » des temps modernes. Interpellé par les témoignages d’avocats, de scientifiques, d’agriculteurs ou de représentants de Monsanto, le spectateur est confronté à un important débat environnemental et social : l’avenir de la vie elle-même est-il dans notre assiette ?

Tiré d’une histoire vraie et internationalement médiatisée, Grain(s) se base sur des entrevues menées en 2004 par l’auteure Annabel Soutar, ainsi que sur des retranscriptions de procès ou d’écrits médiatiques reliés à l’affaire Percy Schmeiser. La pièce soulève une multitude de réflexions sur les dangers des OGM, sur les luttes entre agriculteurs et multinationales, sur le silence qui naît de la peur de représailles et sur la recherche effrénée de profit.

À la barre de la compagnie de théâtre documentaire Porte Parole, la dramaturge montréalaise Annabel Soutar présentait en 2011 Sexy béton, un documentaire théâtral salué par la critique qui revisitait avec pertinence l’effondrement du viaduc de la Concorde. Grain(s), créée en anglais sous le titre Seeds, sera présentée pour la première fois en français à Montréal dans une traduction de Fanny Britt. Chris Abraham, directeur artistique du Crow’s Theatre de Toronto, collabore ici pour la première fois avec la compagnie Porte Parole.

Tête-à-tête : Le jeudi 13 septembre

Extraits de presse

« c un aspect humain souvent oublié de cette affaire, Soutar et Abraham rendent accessible une histoire d'une complexité étonnante et ramènent au premier plan des questionnements d'une actualité criante : la  responsabilité des multinationales, la propriété intellectuelle de découvertes scientifiques, l'impact de ces découvertes sur nos vies et nos traditions, etc. Grain(s) rapporte les faits avec une exactitude remarquable, mais laisse au spectateur le soin de faire sa propre réflex »

Pascale St-Onge - montheatre.qc.ca  plus(...)

« mise en scène du Torontois Chris Abraham reproduit efficacement l’activité continuelle et fourmillante de cette chose qu’on appelle la vie : sur le large plateau divisé en zones de jeu à l’aide de meubles et d’accessoires, les corps s’agitent sans cesse sans que jamais l’attention du spectateur soit déviée de l’action princip »

Alexandre Cadieux - Le Devoir  plus(...)

« c son texte, Annabel Soutar sème une importante réflexion sur le sens à donner à la vie. Et nous invite à réfléchir au précieux et fragile héritage que nous laisserons quand celle-ci nous aura fait signe de quitter la Te »

Luc Boulanger - La Presse  plus(...)
Retour au haut de la page