Grain(s)

  • Salle
    La Grande Licorne

Du 4 septembre
au 22 septembre 2012

Texte
Annabel Soutar

Traduction
Fanny Britt

Mise en scène
Chris Abraham

Assistance à la mise en scène
Camille Robillard

Avec Christine Beaulieu, Bruce Dinsmore, Marie-Josée Gauthier, Mariah Inger, Alex Ivanovici, Cary Lawrence et Guy Thauvette

Décor, costumes et accessoires
Julie Fox
Éclairages
Ana Cappelluto
Musique
Richard Feren
Vidéo
Elysha Poirier

Percy Schmeiser, un fermier de Saskatchewan, a travaillé toute sa vie.

À l’aube de la retraite, la multinationale Monsanto accuse l’homme de 70 ans d’avoir cultivé sans autorisation du canola porteur d’un gène dont elle détient le brevet. Vol ou pollinisation ? Ce théâtre documentaire nous raconte une bataille juridique qui dura quatre ans, un véritable « David contre Goliath » des temps modernes. Interpellé par les témoignages d’avocats, de scientifiques, d’agriculteurs ou de représentants de Monsanto, le spectateur est confronté à un important débat environnemental et social : l’avenir de la vie elle-même est-il dans notre assiette ?

Tiré d’une histoire vraie et internationalement médiatisée, Grain(s) se base sur des entrevues menées en 2004 par l’auteure Annabel Soutar, ainsi que sur des retranscriptions de procès ou d’écrits médiatiques reliés à l’affaire Percy Schmeiser. La pièce soulève une multitude de réflexions sur les dangers des OGM, sur les luttes entre agriculteurs et multinationales, sur le silence qui naît de la peur de représailles et sur la recherche effrénée de profit.

À la barre de la compagnie de théâtre documentaire Porte Parole, la dramaturge montréalaise Annabel Soutar présentait en 2011 Sexy béton, un documentaire théâtral salué par la critique qui revisitait avec pertinence l’effondrement du viaduc de la Concorde. Grain(s), créée en anglais sous le titre Seeds, sera présentée pour la première fois en français à Montréal dans une traduction de Fanny Britt. Chris Abraham, directeur artistique du Crow’s Theatre de Toronto, collabore ici pour la première fois avec la compagnie Porte Parole.

Critiques

1 2 3