Howie le Rookie

  • Salle
    La Grande Licorne

Du 8 septembre
au 1er octobre 2005

De:
Mark O’Rowe

Traduction:
Olivier Choinière

Mise en scène:
Fernand Rainville

Avec:
Maxime Denommée et Claude Despins

De retour pour la 3e fois sur la scène de La Licorne, voici une étonnante histoire d’honneur et de vengeance qui nous fait faire un plongeon sans filet dans les rues de Dublin où Howie Lee se laisse entraîner dans une étrange vendetta contre Rookie Lee. Ce dernier n’est pas au bout de ses peines puisqu’une autre bande cherche à lui casser les rotules pour une absurde affaire de poissons de combat thaïlandais!

Howie le Rookie porte un regard parfois amusé, toujours empreint d’humanité, sur deux jeunes durs à cuire dont l’un devient le héros tragique de l’autre. Leur aventure tient en haleine. Au terme de leur périple, le danger et la peur sont au rendez-vous, mais peut-être surtout l’amitié et la fraternité alors qu’Howie tentera de se racheter pour un grave accident dont il croit porter la responsabilité.

Avec cette pièce construite en deux monologues tissant un seul récit, avec sa langue directe et rythmée, à la fois brute et porteuse d’une grande poésie, l’Irlandais Mark O’Rowe, ici traduit par Olivier Choinière, invite le spectateur à une rencontre avec le pouvoir des mots et la force des images.

Suscitant un vif intérêt partout où elle a été présentée dans le monde, Howie le Rookie a aussi conquis le cœur du public et de la critique à Montréal comme en tournée. En nomination pour la Meilleure traduction et la Meilleure production Montréal, la Soirée des Masques 2003 consacrait par ailleurs Maxime Denommée meilleur interprète masculin.

Équipe

Critiques

1 2 3 4