Huff

Texte : Cliff Cardinal

  • Salle
    La Petite Licorne

Du 29 octobre
au 3 novembre 2018

Durée : 1h10

Production Cunning concepts & creations présentée par La Manufacture

Texte et interprétation
Cliff Cardinal

Traduction
Étienne Lepage

Mise en scène
Karin Randoja
Décor et costumes
Jackie Chau
Éclairages
Michelle Ramsay
Musique
Alex Williams

Durée: 1h10 sans entracte

Le mercredi 31 octobre à l’issue de la représentation aura lieu une discussion autour du thème de la réalité des créateurs autochtones avec Dave Jenniss, directeur artistique du Théâtre Ondinnok, Édith Paquet, comédienne, et Cliff Cardinal, auteur et comédien. Bienvenue à tous!

HUFF pour huffing : action d’inhaler des gaz toxiques, des vapeurs ou des fumées.

Dans une réserve du nord de l’Ontario, Wind, un jeune autochtone, fait face à la mort de sa mère. Pris dans un quotidien fait d’abus et de violence, il s’évade à travers les vapeurs d’essence. Il se retrouve alors sous l’influence du mythique Trickster, créature maligne qui l’entraîne dans des mondes fabulés à cheval entre le rêve et la réalité.

Dans une langue rêche, Cliff Cardinal nous confronte aux stéréotypes associés aux cultures autochtones. Il interprète à lui seul plus d’une douzaine de personnages dans ce solo haletant où se mélangent habilement humour noir, fantaisie et dure réalité. Huff nous plonge dans un univers dérangeant, qui nous laisse sans voix.

Récompensée par plusieurs prix, Huff a été jouée plus d’une centaine de fois à travers le pays et à l’international. Diplômé du programme d’écriture dramatique de l’école nationale de Théâtre en 2015, Cliff Cardinal est sans aucun doute l’une des voix les plus prometteuses du théâtre canadien. L’auteur et comédien nous présente sa pièce en anglais, avec des surtitres français, dans une traduction signée Étienne Lepage.

Biographies