Invisibles

  • Salle
    La Petite Licorne

Du 19 février
au 16 mars 2018

Durée : 1h15

Texte
Guillaume Lapierre-Desnoyers

Mise en scène
Édith Patenaude

Avec
Josée Deschênes
Steve Laplante
Alice Moreault
Noémie O’Farrell

Production Stuko-Théâtre en codiffusion avec La Manufacture

Chloé, 15 ans, décide de fuir l’existence beige et asphyxiante qu’elle mène avec sa mère.

Chloé, 15 ans, décide de fuir l’existence beige et asphyxiante qu’elle mène avec sa mère. Elle prend donc la route des États-Unis pour vivre tout ce que le monde a à offrir, sans concession. Entre deux truck stops, la jeune fugueuse s’enlise dans un quotidien pétri d’abus et de violence. Heureusement, elle croise une femme-aigle qui l’aide à survivre en cavale. Derrière, elle laisse une mère désemparée par l’absence qui se prolonge et un enquêteur déterminé à faire la lumière sur cette disparition.

Percutante et audacieuse, la trame narrative d’Invisibles sert avec aplomb le thème de la solitude qui transpire du texte de Guillaume Lapierre-Desnoyers. Articulée autour de la fugue d’une adolescente, la pièce aborde aussi  l’invisibilité des marginalisés de la société – ceux dont personne ne se soucie et que l’on croise sans regarder – les orageuses relations parents-ados ou encore l’amitié salvatrice qui remplace parfois l’amour déficient d’une famille dysfonctionnelle.

Après un premier roman bien reçu par la critique, Pour ne pas mourir ce soir, et sa pièce précédente, SexeMania, Guillaume Lapierre-Desnoyers poursuit avec Invisibles son exploration des zones d’ombre de notre société. Il collabore avec Édith Patenaude à la mise en scène, qui a entre autre réalisé celles de L’absence de guerre, Far Away et 1984.

Équipe