Achat de billets en ligne

La Fissure

Production Amélie Dallaire en codiffusion avec La Manufacture

Texte et mise en scène Amélie Dallaire

Avec Amélie Dallaire et Mathieu Quesnel

Fred rentre du travail et trouve Françoise tapie dans l’obscurité de leur appartement, des sacs-poubelle devant les fenêtres. Le désordre règne dans la maison, le frigidaire est vide, la liste d’épicerie a disparu. Un bruit, inaudible mais assourdissant, gronde. Pris au cœur d’un mystérieux chaos qu’ils peinent à nommer, ils tentent en vain de se comprendre l’un l’autre et de préparer un souper à leurs invités. Mais le spectre d’un malaise plus profond les fera basculer dans un autre monde…

Avec La Fissure, on entre dans l’intimité d’une relation, un huis clos illustrant l’implosion d’un couple en crise, incapable de communiquer. Comme si, tout à coup, leur vision du réel différait, s’altérait. Comme si leurs attentes n’étaient plus les mêmes. Naviguant entre comédie psychologique et ambiance surnaturelle, l’auteure met en scène une angoissante cassure dans le quotidien rassurant des personnages. Le familier comporte peut-être plus de zones d’ombre qu’on n’ose se l’imaginer…

Diplômée en interprétation du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2006, Amélie Dallaire est l’auteure de plusieurs courtes pièces, ainsi que de Queue Cerise, qui était créée à la salle Jean-Claude-Germain du Théâtre d’Aujourd’hui en 2016. L’année suivante, La Fissure était lue à La Petite Licorne lors de La Dizaine de La Manufacture. Nous découvrons maintenant la version finale de cette œuvre.

Tête-à-tête : Jeudi 16 mai
Retour au haut de la page