Les murailles

  • De
    Erika Soucy
  • Salle
    La Grande Licorne

Du 8 mars
au 2 avril 2022

Durée : 1h30

Production :
La Messe Basse en codiffusion avec La Manufacture

Texte et idée originale :
Erika Soucy

Mise en scène :
Maxime Carbonneau

Avec :
Philippe Cousineau
Gabriel Cloutier Tremblay
Claude Despins
Marie-Ève Pelletier
Erika Soucy

« La grosse crisse de montagne qui empêche d'avancer, watche-la ben : on va la faire sauter. »

Erika, jeune poète ayant grandi sur la Côte-Nord, se rend dans un campement du %s barrage La Romaine, où travaille son père. Déterminée à comprendre la réalité de cet homme qui lui a manqué toute son enfance et qu’elle désire connaître davantage, elle s’introduit, ouverte et curieuse, dans le quotidien bouillonnant de ces ouvriers qui ne retrouvent leurs foyers que pour les vacances. Elle y découvre un monde à part, rude et nordique, mais également animé et chaleureux, surprenant d’humanité.

Entre pèlerinage et documentaire, Erika Soucy entraîne les spectateurs au cœur de l’univers méconnu des chantiers du Nord. On assiste à la découverte d’un microcosme et des conséquences de son mode de vie sur les hommes qui y vivent et leurs familles. Dans une écriture à la fois concrète et colorée, l’autrice nous plonge avec humour dans l’épicentre de son histoire personnelle, mais aussi dans l’intimité de ces travailleurs expatriés.

Autrice de trois recueils de poésie, Erika Soucy présente l’adaptation théâtrale de son roman Les murailles, lauréat en 2017 du Prix de la création littéraire du Salon international du livre de Québec et de la Bibliothèque de Québec. Créée au Théâtre Périscope en 2019, l’œuvre est mise en scène par Maxime Carbonneau – récipiendaire du prix John-Hirsh en 2018 – qui a notamment travaillé à l’élaboration du spectacle Le ishow, en plus d’orchestrer la pièce Siri.

Équipe