Achat de billets en ligne

Les Mutants

Production Théâtre de la Banquette Arrière

Une idée originale de Sylvain Bélanger et Sophie Cadieux

Mise en scène Sylvain Bélanger

Assistance à la mise en scène Olivier Gaudet-Savard

Avec Sylvain Bélanger, Amélie Bonenfant, Sophie Cadieux, Rose-Maïté Erkoreka, Mathieu Gosselin, Renaud Lacelle-Bourdon, Anne-Marie Levasseur, Éric Paulhus, Simon Rousseau, (la voix de) Lise Martin et et un conférencier invité à chaque représentation

Décor Évelyne Paquette Costumes Marc Sénécal Éclairages André Rioux Musique Anne-Marie Levasseur, Laurier Rajotte et Caroline Turcot Intégration vidéo Yves Labelle Mouvements Frédérick Gravel

Ils ont 30 ans et retournent, le temps d’une soirée, sur les bancs de la petite école. Leurs réponses aux questions et exercices du professeur reflètent les marques que le temps a laissées sur eux. Entre deux berlingots de vin, un exposé oral ou encore une récréation hors du commun, les écoliers endurcis refont le trajet de leur cheminement, de leurs défaites et désillusions face à la vie, mais aussi de leurs ambitions et de certains moments significatifs qui les ont forgés.

À l’aide de témoignages, d’extraits de textes, de musique ou de vidéos d’archives, Les Mutants amène le spectateur au coeur d’une réflexion éclatée sur les valeurs du Québec actuel. Cette prise de parole festive pose de profonds questionnements : la Révolution tranquille a-t-elle incarné ses principes pour s’assurer de l’épanouissement des générations futures ? Qu’est-ce que vieillir aujourd’hui ? Que reste-t-il du sentiment d’engagement et de collectivité ?

L’équipe de la Banquette arrière, qui a dernièrement présenté La Fête sauvage et Province à La Licorne, a développé l’idée de la pièce Les Mutants lors d’une soirée de La dizaine des auteurs qui leur était dédiée. Puis, le spectacle a officiellement été créé, à guichets fermés, au Théâtre Espace Go et a été finaliste pour le Prix de la critique en 2011. La mise en scène a été confiée à Sylvain Bélanger, qui signait la saison dernière celle de Billy (les jours de hurlement) présentée à La Petite Licorne.

Tête-à-tête : Le jeudi 22 novembre
Retour au haut de la page