Midsummer – une pièce et neuf chansons

Production La Manufacture

Texte David Greig

Musique Gordon McIntyre

Traduction Olivier Choinière

Mise en scène Philippe Lambert

Assistance à la mise en scène Jean Gaudreau

Avec Isabelle Blais et Pierre-Luc Brillant

Costumes et accessoires Josée Bergeron-Proulx Éclairages André Rioux Arrangements musicaux Pierre-Luc Brillant

Durée: 1h30 sans entracte

Vendredi soir. Un bar. Solstice d’été. Helena, avocate spécialisée en divorce qui vient de se faire larguer par son amant, rencontre Bob, un petit mafieux qui attend qu’on lui remette les clés d’une voiture volée. Ils ne devraient absolument pas coucher ensemble. Jamais… C’est pourquoi ils le feront ! Commencent alors 48 heures d’aventures à travers Édimbourg faites de poursuite automobile, de bondage japonais, d’un mariage qui tourne mal, mais aussi et surtout d’une rencontre, la leur, qui changera probablement le cours de leur vie !

Avec Midsummer, David Greig jette aux oubliettes les idées préconçues qu’on pourrait se faire sur l’amour et s’amuse à déjouer les clichés des comédies romantiques hollywoodiennes. À travers ses personnages à la croisée des chemins, il aborde les questions de l’identité, la filiation, l’engagement, la réalisation de soi, la liberté et, surtout, il pose LA question fondamentale de la crise de la trentaine : « C’tu ça qui est ça ? ». Midsummer, c’est un formidable pied de nez aux limites qu’on s’impose à soi-même.

C’est en collaboration avec le musicien et parolier écossais Gordon McIntyre que David Greig, qui a également écrit la pièce Yellow Moon, a composé Midsummer. Révélation du Festival d’Édimbourg en 2008, la pièce était présentée pour la première fois en français, à guichets fermés, au Théâtre La Licorne au printemps 2012. Philippe Lambert signe la mise en scène de cette pièce traduite par Olivier Choinière.

La pièce sera présentée avec surtitres anglais les vendredis 3, 10 et 17 mai.

Tête-à-tête : Le jeudi 9 mai

Extraits de presse

« Drôle, touchante, agréablement prévisible et follement surprenante, Midsummer nous laisse avec le sourire aux lèvres, la larme à l’œil et l’envie irrépressible d’aller prendre une énorme bouchée de cette chose que l’on appelle la vie »

Samuel Larochelle - Sage Gamin  plus(...)

« Un spectacle de redoux qui annonce le printemps, et qui veut simplement réchauffer nos âmes givrées. »

Luc Boulanger - La Presse  plus(...)

« Philippe Lambert signe une mise en scène conviviale, intimiste (…) et réunit avec brio deux comédiens de talent. (...) une histoire d’amour intelligente, drôle et près du cœur, sans fioritures hollywoodiennes ou mielleux fantasmes d'amour parfait (...) »

David Lefebvre - Montheatre.qc.ca  plus(...)

« Un récit primesautier rendu dans une traduction rythmée, imagée d'Olivier Choinière (...) Les deux comédiens partagent une complicité palpable. (...) En leur délicieuse compagnie, on a envie de croire à la possibilité de nouveaux départs... »

Marie Labrecque - Le Devoir  plus(...)
Retour au haut de la page