MIDSUMMER (une pièce et neuf chansons)

Production La Manufacture

TEXTE DAVID GREIG

MUSIQUE GORDON MCINTYRE

TRADUCTION OLIVIER CHOINIÈRE

MISE EN SCÈNE PHILIPPE LAMBERT

ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE JEAN GAUDREAU

Avec ISABELLE BLAIS et PIERRE-LUC BRILLANT

COSTUMES ET ACCESSOIRES JOSÉE BERGERON-PROULX ÉCLAIRAGES ANDRÉ RIOUX ARRANGEMENTS MUSICAUX PIERRE-LUC BRILLANT

Durée: 1h35 sans entracte

SUPPLÉMENTAIRES:  LE SAMEDI 11 AVRIL À 20H, LE DIMANCHE 12 AVRIL À 15H et LE MARDI 14 AVRIL À 19H

Il pleut sur Édimbourg.  Deux âmes esseulées attendent dans un bar que quelque chose se passe. Il est un petit trafiquant de voitures volées. Elle est une grande avocate spécialisée dans les causes de divorce qui a un appétit prononcé pour les maris des autres. Ils ne devraient absolument pas passer la nuit ensemble. Jamais… C’est pourquoi ils le feront ! Commence alors un long week-end fait d’aventures insolites qui mèneront nos deux protagonistes aux quatre coins de la ville, mais aussi et surtout, face à eux-mêmes.

Cette comédie doucement ironique, qui allie théâtre et chansons à saveur folk, s’amuse follement à déjouer les clichés sur l’amour. Midsummer, c’est un véritable baume sur le cafard de nos hivers qui s’accrochent et de ces journées où on voudrait recommencer notre vie et tomber en amour !

Midsummer était créée en français à La Petite Licorne en 2012 et y est présentée à guichet fermé depuis maintenant trois printemps ! Pour ce quatrième retour, l’équipe du spectacle prend la route pour une grande tournée au Québec et au Canada et fera escale à La Grande Licorne le temps de cinq représentations.

LA PIÈCE SERA PRÉSENTÉE AVEC SURTITRES ANGLAIS LE VENDREDI 10 AVRIL.

Soirées-bénéfice 8 et 9 avril

Extraits de presse

« Une histoire d’amour intelligente, drôle et près du cœur »

- - MONTHEATRE.QC.CA

« En leur délicieuse compagnie, on a envie de croire à la possibilité de nouveaux départs… »

- - LE DEVOIR 

« Un spectacle de redoux qui annonce le printemps, et qui veut simplement réchauffer nos âmes givrées. »

- - LA PRESSE

Biographies

David Greig - Auteur

David Greig, né à Édimbourg et diplômé en art dramatique de l’Université de Bristol, est reconnu pour aborder des thèmes singuliers et pour sa façon exceptionnelle de transposer le monde contemporain sur scène.

Figure clé de la dramaturgie écossaise, il est l’auteur de plus d’une trentaine de pièces dont Europe ( 1994 ), San Diego ( 2003 ), Yellow Moon ( 2006 ), Miniskirts of Kabul ( 2009 ), Dunsinane ( 2010 ), et, plus récemment, Fragile / Cello ( 2011 ), The Strange Undoing of Prudencia Hart ( 2011 ), Monster in the Hall ( 2012 ) et The Events ( 2013 ). Quant à Midsummer, elle était jouée pour la première fois en 2009 au Traverse Theatre d’Édimbourg.

Cofondateur du Suspect Culture Theatre Group à Glasgow, il a aussi créé avec cette compagnie plusieurs pièces dont Casanova ( 2001 ), Lament ( 2002 ) et 8000M ( 2004 ).

Auteur polyvalent et prolifique, David Greig a signé des pièces pour jeunes publics, des radio-romans, des traductions de pièces, ainsi que des scénarios pour la télé. Il a également adapté des textes pour la scène, dont The Bacchae ( Les Bacchantes ) ( 2007 ) d’Euripide, Tintin in Tibet ( Tintin au Tibet ) ( 2005 ) de Hergé et Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl.

Actuellement, David Greig mène de front plusieurs projets. En plus de travailler à l’écriture du scénario du film ARTEK, il prépare une adaptation cinématographique de la pièce Midsummer. Il est auteur en résidence au Royal Court Theatre de Londres, au National Theatre of Scotland.

Gordon McIntyre - Compositeur

Gordon McIntyre a composé, avec son ami David Greig, les chansons de Midsummer.

Ce musicien écossais évolue depuis 1999 au sein du groupe Ballboy, basé à Édimbourg. Ce groupe alternatif aux accents folk, formé de quatre musiciens, et a cinq albums jusqu’à maintenant.

Auteur, chanteur et guitariste de la formation, Gordon McIntyre est réputé pour écrire des chansons aux paroles remplies d’ironie et aux titres particulièrement longs tels que All The Records On The Radio Are Shite, I Wonder If You Are Drunk Enough To Sleep With Me Tonight et You Can’t Spend Your Whole Life Hanging Around With Arseholes. Les influences musicales de Ballboy, telles que décrites par McIntyre, vont de Jesus and Mary Chain à Galaxie 500, en passant par Johnny Cash.

Olivier Choinière - Traducteur

Diplômé en écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada, Olivier Choinière a signé les versions québécoises de textes canadiens, anglais, irlandais et écossais. Pour le Théâtre de La Manufacture, il a fait l’année suivante la traduction de Howie le Rookie, de Mark O’Rowe, et, en 2005, celle de Tête première ( Crestfall ), du même auteur, qui lui valut le Masque de la traduction. Puis, en 2004, il a traduit Les points tournants ( Passing Places, a road movie for the stage ), de Stephen Greenhorn, pièce qui a été présentée au Théâtre La Licorne ainsi qu’en tournée. En 2004 également, le Théâtre du Grand Jour portait à la scène sa traduction de The Shape of a Girl de l’auteure canadienne Joan MacLeod, sous le titre Cette fille-là. En 2010, il réalisait la traduction de Attends-moi, de Kristen Thomson, pièce présentée à Espace Go par La Manufacture. Auteur et metteur en scène, Olivier Choinière se fait connaître avec Le bain des raines ( 1998 ), mis en nomination pour le prix du Gouverneur général du Canada. Sa pièce Venise-en-Québec ( 2006 ) a également été sélectionnée pour le prix du Gouverneur général. Félicité, pièce créée au Théâtre La Licorne en 2007 et reprise en 2010, a été présentée en 2008 au Royal Court Theatre de Londres, dans une traduction de Caryl Churchill ( sous le titre Bliss ). Avec L’ACTIVITÉ, compagnie qu’il a fondé en 2000, il présente plus de six déambulations audio-guidées, dont Beauté intérieure, Bienvenue à - ( une ville dont vous êtes le touriste ) et Projet Blanc. En 2009, il crée ParadiXXX et en 2010, Chante avec moi avec 50 acteurs sur scène. En 2013, il crée Aux Écuries une pièce de théâtre rap-politique intitulée Mommy, finaliste pour le prix Michel-Tremblay. Il reçoit, à l'automne 2014, le prestigieux Prix Siminovitch. Olivier Choinière est également codirecteur artistique du Théâtre Aux Écuries et cofondateur du 231, bureau d’écriture.

Philippe Lambert - Metteur en scène

Philippe Lambert a mis en scène plus d’une quinzaine de pièces dont Coin Saint-Laurent ( 2005 ) et Beaver ( 2006 ) pour le Théâtre Urbi et Orbi, J’aurais voulu être un artiste ( 2008 ), une création des Collègues précaires, ainsi que Rearview ( 2009 ) pour La Troupe du jour. Pour La Manufacture, où il est adjoint à la direction artistique, il a réalisé une mise en scène remarquée de la pièce Les Points tournants, créée en 2006 à La Licorne et présentée en tournée un peu partout au pays et plus récemment, celle de Pervers à l’hiver 2013. À l’automne 2014, il signait en collaboration avec l’auteur Jean-Philippe Lehoux, la mise en scène de la pièce Napoléon voyage (où Napoléon est remplacé par un inconnu qui n’a jamais voulu tuer de Prussiens), présentée à La Petite Licorne. Diplômé de l’École nationale de théâtre en interprétation en 1996, Philippe Lambert a participé en tant qu’acteur à plusieurs productions dont Les Justes, d’Albert Camus au Théâtre Denise- Pelletier, Willy Protagoras enfermé dans les toilettes, de Wajdi Mouawad au Théâtre d’Aujourd’hui et Un simple soldat, de Marcel Dubé, à la Compagnie Jean-Duceppe. Il était aussi de la distribution de Roméo et Juliette et de Dom Juan présentées au TNM. Au cinéma, il a entre autres incarné Joseph Duquet dans le film Quand je serai parti, vous vivrez encore, de Michel Brault, et, pour la télévision, Pierre Arcand, dans la série Asbestos, ainsi que Pouet-Pouet, de l’émission et du film Pin-Pon.

Isabelle Blais - Actrice

Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique en 1997, Isabelle Blais mène une carrière bien remplie. Son parcours cinématographique est impressionnant, puisqu’elle a tenu plus d’une vingtaine de rôles dans diverses productions dont : Un crabe dans la tête ( 2000, réal. André Turpin ), Les Invasions barbares ( 2001, réal. Denys Arcand ), Saints-Martyrs-des-Damnés ( 2004, réal. Robin Aubert ), Les Aimants ( 2004, réal. Yves Pelletier ), La belle empoisonneuse ( 2006, réal. Richard Jutras ), Le baiser du barbu ( 2009, réal. Yves Pelletier ) et The High Cost of Living ( 2010, réal. Deborah Chow ). Récompensée à plusieurs reprises, elle récolte, pour son rôle de Catherine dans Québec-Montréal ( 2001, réal. Ricardo Trogi ), le Jutra de la meilleure actrice de soutien, puis, en 2007, elle marque le public avec son rôle de Kiki dans Borderline ( réal. Lyne Charlebois ) et reçoit le prix Jutra de la meilleure actrice, une mention spéciale pour son interprétation sensible dans un rôle inoubliable au Festival du film de Mannhein-Heidelberg en Allemagne, ainsi qu’une nomination aux Genie Awards 2009 pour la meilleure interprétation dans un premier rôle. Elle est de la distribution du nouveau film de Jimmy Larouche, intitulé Antoine et Marie ( 2014 ).

Isabelle Blais a fait ses débuts à la télévision dans 2 frères, en 1999. Elle participe par la suite à plusieurs séries telles qu’Asbestos ( 2002 ), HumanTrafficking ( 2005 ), Answered by fire ( 2005 ), Nos étés ( 2005-2007 ), Prozac ( 2010 ) et Tu m’aimes-tu? ( 2012 ). Entre 2006 et 2009, elle s’est illustrée dans C.A., dans le rôle de Sarah, qui lui a valu deux nominations aux Gémeaux pour la meilleure interprétation d’un premier rôle, en 2009 et en 2010. De 2010 à 2014, on a pu la suivre dans la série Trauma à l’antenne de Radio-Canada. Isabelle est de la saison 2 de la version québécoise de En thérapie, ainsi que de la minisérie Le berceau des anges, de Ricardo Trogi.

Au théâtre, elle a joué dans Roméo et Juliette ( 1999 ), Dom Juan ( 2000 ), La nuit des rois ( 2002 ), Hamlet ( 2003 ), Le Procès ( 2004 ) et La petite pièce en haut de l’escalier ( 2008 ), au TNM, ainsi que dans plusieurs productions du Théâtre du Rideau Vert dont Pygmalion ( 1999 ), Maître Puntila et son valet Matti ( 1999 ), Les fourberies de Scapin ( 2001 ), et dans la remarquée Au cœur de la rose ( 2002 ) de Pierre Perrault, qui lui valut le Masque de la meilleure actrice.

Musicienne, Isabelle Blais est la voix et la plume du groupe Caïman Fu qui a quatre albums à son actif.

Pierre-Luc Brillant - Acteur

Pierre-Luc Brillant fait partie du paysage artistique québécois depuis maintenant 20 ans. Il a débuté sa carrière cinématographique en jouant dans les Contes pour tous Tirelire, combines & cie ( 1992, réal. Jean Beaudry ) et Matusalem II ( 1997, réal. Roger Cantin ). C’est son rôle de Raymond dans le film C.R.A.Z.Y. ( 2004, réal. Jean-Marc Vallée ) qui le révèle au grand public et qui lui vaut une nomination comme meilleur acteur de soutien aux Jutra. Par la suite, il tourne dans les films Sur la trace d’Igor Rizzi ( 2007, réal. Noël Mitrani ), Ma fille, mon ange ( 2007, réal. Alexis Durant-Brault ), Borderline ( 2008, réal. Lyne Charlebois ) aux côtés d’Isabelle Blais, Tout est parfait ( 2008, réal. Yves-Christian Fournier ), Je me souviens ( 2009, réal. André Forcier ) et Romaine par moins 30 ( 2009, réal. Agnès Obadia ). On a pu aussi le voir dans La peur de l’eau ( 2010, réal. Gabriel Pelletier ) et La Run ( 2011, réal. Damian Fuica ). En 2012, il faisait partie de la distribution de La mise à l’aveugle ( réal. Simon Galiero ) et en 2013, de celle du film Le démantèlement ( réal. Sébastien Pilote ). On peut également le voir dans Antoine et Marie, de Jimmy Larouche. À la télévision, il a participé à plus d’une quinzaine de productions dont Les Orphelins de Duplessis ( 1997 ), Fortier ( 2000 ), Nos étés ( 2007-2008 ), C.A. ( 2008 ), La Galère ( 2007-2009 ), la websérie Comment survivre aux week-ends ( 2010-2012 ), Tactik ( 2008-2011 ), Il était une fois dans le trouble ( 2012 ) et Mensonges ( 2014 ). On peut le voir cette année dans Au secours de Béatrice, une nouvelle série diffusée à TVA. Il tient, en 2012, un rôle dans la production remarquée L’Opéra de quat’sous, une mise en scène de Brigitte Haentjens présentée à l’Usine C et au CNA. Diplômé de l’UQAM au baccalauréat en philosophie et du Conservatoire de musique de Montréal, Pierre-Luc Brillant évolue au sein du groupe les Batteux-Slaques, reconnu pour ses chansons aux paroles crues aux accents folk et country.
Retour au haut de la page