Qui parle?

Production La Manufacture

Textes François Archambault, Simon Boudreault, Rébecca Déraspe, Jean-Philippe Lehoux, Ines Talbi et Pierre-Michel Tremblay

Mise en scène Philippe Lambert

Avec Deux interprètes différents chaque soir, Denis Bernard, Céline Bonnier, Luc Bourgeois, Isabelle Brouillette, Sophie Cadieux, Jean-François Casabonne, Normand D'Amour, Maxime Denommée, Josée Deschênes, Benoît Gouin, Tania Kontoyanni, Roger La Rue, Simon Lacroix, Steve Laplante, Anick Lemay, Florence Longpré, Didier Lucien, Debbie Lynch-White, Bruno Marcil, Nicolas Michon, Dominique Quesnel, Évelyne Rompré, Emmanuel Schwartz, Mani Soleymanlou , Monique Spaziani, Manuel Tadros, Ines Talbi , Marie-Hélène Thibault, Isabelle Vincent et Tatiana Zinga Botao

Assistance à la mise en scène Hélène Rioux Éclairages André Rioux Musique en direct Frédérike Bédard (et didascalies) et Ludovic Bonnier Idéation musicale Ludovic Bonnier

IMPORTANT
Les représentations de Qui parle? sont annulées suite au décret émis par le Gouvernement du Québec au sujet de la COVID-19. 


Pendant 3 semaines à La Licorne, vous êtes convié au
happening théâtral Qui parle?. La formule est simple : une foule de textes, deux interprètes différents chaque soir et de la musique live. Quinze soirées uniques qui nous permettent, avec humour, lucidité et une touche d’autodérision, d’explorer nos zones d’ombre collectives. Un espace de réflexion libre et décomplexé!

Les auteur.e.s.réuni.e.s autour de ce projet ont eu envie de réfléchir à la valeur de la parole aujourd’hui. Qu’implique le fait de prendre la parole ? Quelle est sa valeur alors que chacun a une opinion et une tribune pour l’exprimer? C’est la question que l’équipe a choisi d’explorer à travers de courtes histoires – parfois inspirées de l’actualité du jour – où les personnages questionnent la liberté d’expression, l’identité, le politically correct, et bien plus encore…

Cet événement est né du désir de secouer nos manières de faire. De se brasser la cage. D’imaginer une façon différente de vous présenter la parole de nos auteurs.  Et surtout une envie de les réunir, ensemble, pour la première fois!

Tête-à-tête : jeudi 26 mars

Biographies

FRANÇOIS ARCHAMBAULT - Auteur

Diplômé de l’École nationale de Théâtre du Canada en écriture dramatique, il voit sa pièce de finissant Cul sec produite deux ans plus tard. Ce portrait d’une jeunesse désabusée est suivi de Si la tendance se maintient, un brûlot écrit en pleine campagne référendaire de 1995. En 1998, il reçoit pour sa pièce 15 secondes le prix du Gouverneur général du Canada.

En 2003, La Manufacture produit son texte La Société des loisirs. Dès sa création, la pièce récolte les faveurs unanimes du public et de la critique. Au terme de deux reprises montréalaises et de deux tournées québécoises, elle aura ravi des milliers de spectateurs. Pour cette pièce, François Archambault reçoit d’ailleurs le Masque du texte original et le Betty Mitchell Awards pour le meilleur nouveau texte canadien. Présenté à Paris en 2013 pour une centaine de représentations, La Société des loisirs y reçoit également un très bon accueil. Toujours à La Licorne, François Archambault propose en 2006 Les frères Laforêt, un spectacle conçu en collaboration avec Patrice Dubois et Dany Michaud, et en 2013, Enfantillages, une production du Petit Théâtre du Nord.

En 2014, il écrit Tu te souviendras de moi, dans le cadre de sa résidence d’auteur à La Manufacture. La pièce sera reprise plusieurs fois à La Licorne et fera l’objet d’une tournée dans plus de 45 salles. Pour cette œuvre, François remporte le prix Michel-Tremblay, qui récompense le meilleur texte porté à la scène. La traduction anglaise de la pièce a été présentée dans plusieurs villes canadiennes (Calgary, Toronto, Vancouver, Montréal, entre autres) et à Hudson aux Etats-Unis. La pièce a aussi été présentée en Belgique, à Paris et en tournée en France. En 2017, sa pièce Une mort accidentelle (ma dernière enquête), également développée en résidence d’auteur et produite par La Manufacture, est présentée à La Licorne.

Il se joint cette année aux auteurs en résidence de La Manufacture pour le spectacle collectif Qui parle? Également auteur pour la télévision, François Archambault a écrit Les étoiles filantes, en plus d’avoir collaboré au scénario du film Tu te souviendras de moi, dont la sortie est prévue en mars 2020. Il est aussi parolier pour le groupe Mille îles qui compte deux albums à son actif.

SIMON BOUDREAULT - Auteur

Simon Boudreault est auteur, metteur en scène, comédien, improvisateur et marionnettiste. Formé en interprétation au Collège Lionel-Groulx, il partage avec Jean-Guy Legault, en 2003, le Masque de la révélation pour L’Honnête Fille de Carlo Goldoni. Comme acteur, il a joué, entre autres, dans Scrooge, Tout Shakespeare pour les nuls, L’Énéide, Assoiffés, et il a été de l’équipe de la populaire émission Dieu Merci.

En 2005, il cofonde Simoniaques Théâtre, compagnie pour laquelle il écrit et met en scène les pièces Sauce brune (Prix du public – Conseil des Arts de Montréal), Soupers, D pour Dieu? et As Is (Tel Quel) (Prix du public – Théâtre d’Aujourd’hui).

En 2016, Simoniaques Théâtre coproduit Gloucester délire shakespearien, que Boudreault a coécrite et dans il laquelle joue également. La compagnie produit aussi Comment je suis devenu musulman, pièce développée dans le cadre de sa résidence d’auteur à La Manufacture et créée à La Licorne en avril 2018, pour ensuite être présentée au Théâtre du Rideau Vert et en tournée.

Simon Boudreault signe également la pièce En cas de pluie, aucun remboursement du Petit Théâtre du Nord, en plus de toucher à l’écriture du théâtre de marionnettes pour enfants avec La félicité et Sur 3 pattes, pièces produites par le Théâtre de l’œil, compagnie dont il devient cette année le nouveau directeur artistique.

En tant qu’improvisateur, il a joué plus de 15 ans à la LNI. La comédie à sketch On va tous mourir, qu’il a coécrit avec l’humoriste Laurent Paquin, a été présentée l’été dernier dans le cadre du Festival Juste pour rire. De plus, il écrit et joue dans la série web Homosapiens comédie préhistorique.  ​

RÉBECCA DÉRASPE - Autrice

Rébecca Déraspe est diplômée du programme d’écriture dramatique de l’École Nationale de Théâtre. Elle a depuis écrit plusieurs pièces jouées et traduites un peu partout à travers le monde, dont Deux ans de votre vie (lauréat du prix BMO – auteur dramatique 2010), Plus que toi, Peau d’ours, Nino et Je suis William (gagnant du Prix de la critique – Meilleur spectacle jeune public – Montréal 2018). Fin janvier 2020, elle remportait également pour ce texte – produit par le Théâtre Le Clou – le Prix Louise-LaHaye. Décerné par la Fondation du CEAD, ce prix récompense le meilleur texte jeune public porté à la scène au cours des deux saisons précédentes. On lui doit aussi les textes Le merveilleux voyage de Réal de Montréal, Partout ailleurs et Nos petits doigts.

Sa pièce Gamètes, créée à La Licorne, a remporté le Prix de la critique – Meilleur texte dramatique – Montréal 2017. Le spectacle a ensuite été présenté en tournée à travers le Québec, ainsi qu’à Vancouver, dans une traduction anglaise de Leanna Brodie. À La Licorne, on a également pu entendre ses mots dans le cadre des Contes urbains, édition 2013-2014.

Autrice en résidence à La Manufacture depuis 2018-2019, elle planche cette saison sur le spectacle collectif Qui parle?, en plus d’avoir récemment mené de front plusieurs projets d’écriture : Faire la leçon pour le Théâtre Ink, présenté en novembre 2019 aux Écuries, ou encore Ceux qui se sont évaporés, dans le cadre d’une résidence d’écriture du Jamais Lu Paris, en 2018. Son adaptation de la pièce Une maison de poupées d’Henrik Ibsen a été portée à la scène à la Salle Fred-Barry au printemps 2019, tandis que celle de Roméo et Juliette sera présentée en mars 2020 au Théâtre du Trident.

JEAN-PHILIPPE LEHOUX - Auteur

Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada en écriture dramatique, Jean-Philippe Lehoux est récipiendaire du prix Gratien-Gélinas 2013 pour sa pièce L’Écolière de Tokyo. La même année, il adapte L’Île au Trésor de Robert Louis Stevenson, présentée à Bonaventure. En 2015, il écrit la comédie musicale pour adolescents Le chant du koï, puis il crée, en 2016, Irène sur Mars, présentée à Carleton et au CTDA en 2017.

Depuis les débuts de sa résidence d’auteur à La Manufacture, en 2011-2012, il a écrit et interprété le solo Napoléon voyage – acclamée par la critique et le public en 2014, reprise au Rideau vert en 2015 puis en tournée québécoise -, en plus d’être l’auteur de Normal (2015) dans laquelle il jouait également et de Deux pièces pour Étienne Pilon, spectacle qui a ouvert la saison 2019-2020 à La Petite et La Grande Licorne. C’est aussi à La Licorne que sa pièce Comment je suis devenue touriste été produite avec grand succès en 2012-2013. Il participe cette saison à la création du spectacle collectif Qui parle? avec plusieurs auteurs en résidence de La Manufacture.

En 2018, sa traduction de Des souris et des hommes de John Steinbeck était présentée au Théâtre Duceppe et sera en tournée au Québec à l’hiver 2019-2020.

Comme comédien, il incarne le personnage du Chapelier dans la nouvelle quotidienne jeunesse Alix et les Merveilleux, sur les ondes de Radio-Canada et Télé-Québec.

INES TALBI - Autrice

Ines Talbi flirte depuis toujours avec plusieurs formes d’art. Cofondatrice de la compagnie de théâtre Les Berbères Mémères, elle a signé le texte et la mise en scène du laboratoire Hexakosioihexekontahexaphobie ou « Et si, si, si (Zone Homa 2016), en plus de collaborer – au cours des dernières années – à moult projets théâtraux tels que Chante avec Moi d’Olivier Choinière, Trois de Mani Soleymanlou, Lignedebus de Marilyn Perreault, Un si gentil garçon de Denis Lavalou, À te regarder, ils s’habitueront d’Olivier Kemeid et Mani Soleymanlou, Néon Boréal (laboratoires), Identités de Sévérine Fontaine et Les histoires de partir de Papy Maurice Wbwiti.

Le public de La Licorne a pu la voir pour une première fois en 2009, dans le cadre de La Dizaine des auteurs, avant de la retrouver en 2017 dans Foirée montréalaise.

Au petit écran, Ines Talbi a joué dans Fatale-StationFile d’attenteRuptures et Nouvelle adresse. Artiste plurielle et polyvalente, elle a aussi réalisé le court métrage Femmes, projeté dans plusieurs festivals internationaux, notamment en Espagne, au Canada et aux États-Unis.

Comme auteure-compositrice-interprète, elle a sorti son premier album Boarding Gate en 2012. Depuis, elle notamment collaboré avec Yann Perreau, en plus de contribuer à l’album Lomax de Betty Bonifassi et de cosigner la bande originale du spectacle Réversible. On lui doit l’idéation et la mise en scène de La Renarde: sur les traces de Pauline Julien (FrancoFolies 2018), spectacle qui connaît un succès public et critique fulgurant. Une tournée québécoise a d’ailleurs vu le jour à l’hiver 2019, ainsi qu’album tiré du spectacle. L’œuvre a remporté deux Félix au gala de l’ADISQ 2019 : celui de l’album de l’année – réinterprétation, ainsi que celui du spectacle de l’année – interprète.

 

PIERRE-MICHEL TREMBLAY - Auteur

Pierre-Michel Tremblay est un complice de longue date. Présentée sur la scène de La Licorne en 1997, sa pièce Quelques humains – toute première création de la compagnie Les Éternels Pigistes, dont il est l’un des membres-fondateurs – a pavé la voie à plusieurs collaborations à succès entre le théâtre et le dramaturge.

Passant avec aisance de la gravité à l’humour, les personnages de Pierre-Michel Tremblay ont donné vie à des histoires inspirées, chargées de vérité. Il est l’auteur de plusieurs créations écrites dans le cadre de sa résidence d’auteur à La Manufacture : Coma Unplugged (qui a remporté le Masque de la Meilleure production montréalaise), Au Champ de mars (2010) ou encore Psychédélique Marilou, créée en 2017. À La Licorne, on lui doit aussi Le rire de la mer (2001), une création des Éternels pigistes. Pour cette même compagnie, il a écrit Mille Feuilles (2003), jouée au Théâtre d’Aujourd’hui.

Ce scripteur prolifique, qui vit de sa plume depuis plus de 30 ans, consacre également une bonne partie de son travail à la télévision. Il a signé des textes pour les émissions Info, sexe et mensongesLa petite séductionDéliriumUn gars, une fille et Le grand blond avec un show sournois. Longtemps professeur à l’École nationale de l’humour, Pierre-Michel Tremblay collabore également avec plusieurs humoristes, en plus d’être formateur à l’INIS. Il a de plus été responsable du livre d’entretien Direction artistique : conversation avec Jean-Denis Leduc, paru chez Dramaturges Éditeurs en 2014. En 2019, il publiait l’ouvrage C’est l’histoire d’un auteur de comédie… à la même maison d’édition. Toujours en 2019, il s’est illustré comme script-éditeur pour la télésérie Le 422 et aussi comme scénariste pour l’émission de variété Cette année-là.

Retour au haut de la page