Scratch

  • Salle
    La Grande Licorne

Du 7 avril
au 2 mai 2014

Durée : 1h35

Texte
Charlotte Corbeil-Coleman

Traduction et mise en scène
Sébastien David

Assistance à la mise en scène
Tania P. Viau

Avec Micheline Bernard, Henri Chassé, Robin-Joël Cool, Émilie Cormier et Marie-Ève Milot et Monique Spaziani

Décor, costumes et accessoires
Patrice Charbonneau-Brunelle
Éclairages
Catherine Comeau
Musique
Antoine Bédard

Anna a quinze ans, des poux plein la tête, les hormones dans le tapis et une mère en phase terminale.

Lorsqu’elle apprend que sa mère se meurt d’un cancer, Anna réagit de la seule façon qu’elle connaît : le déni. Malgré le soutien de ses amis et de sa famille, elle devient irritée autant par l’empathie que par les poux qui envahissent sa chevelure.

Racontée par Anna, sa meilleure amie, son père, sa tante, sa mère mourante et un mauvais poète, Scratch est une pièce qui égratigne, dépeignant à la fois l’urgence de vivre et le déchirement de la perte. Scratch aborde la mort avec ce qu’elle comporte de drôle, d’absurde et de tragique.

Charlotte Corbeil-Coleman, diplômée de la section anglaise de l’École nationale de théâtre en écriture dramatique en 2008, a vu sa pièce Scratch créée cette même année dans sa version originale anglaise au Factory Theatre, à Toronto. La traduction et la mise en scène ont été confiées à Sébastien David, directeur artistique de La Bataille, qui a récemment mis en scène En attendant Gaudreault et Ta yeule Kathleen (2011), deux pièces dont il signait aussi le texte.