Straight Jacket Winter

  • Salle
    La Petite Licorne

Du 11 décembre
au 16 décembre 2017

Durée : 1h25

Production 2PAR4, le Théâtre français du Centre national des Arts et le Théâtre La Seizième

Texte et mise en scène
Esther Duquette et Gilles Poulin-Denis

Avec Esther Duquette, Frédéric Lemay, Gilles Poulin-Denis et Julie Trépanier

Collaboration à la mise en scène
Édith Patenaude
Décor et accessoires
Julie Vallée-Léger
Costumes
Drew Facey
Éclairages
Itai Erdal
Musique
Antoine Berthiaume et Jacques Poulin-Denis
Vidéo
Antoine Quirion Couture
Conseiller dramaturgique
Philippe Ducros
Conseiller artistique
Craig Holzschuh

Durée du spectacle: 1h25 sans entracte

En plein cœur de l’hiver, un couple traverse les 5000 kilomètres qui séparent Montréal de Vancouver pour amorcer une nouvelle vie sur la côte ouest. Tentant d’apprivoiser leur ville d’adoption, Esther et Gilles se retrouvent rapidement confrontés à la difficulté de communiquer et de développer un réseau social. Tranquillement, ils se replient sur eux-mêmes, à l’abri de la pluie et du monde extérieur. Mais combien de temps deux amoureux peuvent-ils vivre en marge du monde?

Comment fait-on pour s’intégrer dans une nouvelle ville? Doit-on rester attaché à notre vie antérieure? Comment se créer un nouveau chez soi ailleurs? À travers une série de tableaux où se croisent réalité et fiction, Straight Jacket Winter aborde notre difficulté à s’adapter à de nouveaux milieux de vie, mais aussi, cet élan de liberté qui vient avec le fait d’évoluer incognito, loin des regards de l’entourage.

Esther Duquette, directrice artistique du Théâtre La Seizième, et Gilles Poulin-Denis, comédien et auteur (Rearview), nous livrent une autofiction librement inspirée du roman L’hiver de force, de Réjean Ducharme. Créée en mai 2016 au Carrefour international de théâtre à Québec, la pièce est depuis présentée en tournée au Canada.