Tu te souviendras de moi

  • Salle
    La Grande Licorne

Du 3 novembre
au 21 novembre 2015

Durée : 1h35

Production La Manufacture

Texte
François Archambault

Mise en scène
Fernand Rainville

Assistance à la mise en scène
Stéphanie Raymond

Avec Claude Despins, Emmanuelle Lussier Martinez, Guy Nadon, Marie-Hélène Thibault et Johanne-Marie Tremblay

Décor, costumes et accessoires
Patricia Ruel
Éclairages
André Rioux
Musique
Larsen Lupin
Direction artistique du spectacle
Jean-Denis Leduc

Édouard, professeur d’histoire à la retraite, commence à perdre la mémoire. L’homme, souvent invité dans les médias pour ses brillantes analyses de société, doit soudainement se faire plus discret. Mais Édouard refuse de disparaître et juge qu’il a encore beaucoup de choses à dire. Puisque personne de son entourage ne semble en mesure de veiller sur lui, il est placé sous la garde de Bérénice, jeune fille du nouveau conjoint de sa fille. La rencontre amènera Édouard à revisiter un passage de son histoire personnelle qu’il avait choisi d’oublier.

Tu te souviendras de moi parle de l’importance de la transmission et de la nécessité de se souvenir et de parfois oublier. Avec une plume incisive et beaucoup d’humour, François Archambault nous met en présence d’un homme qui lutte pour ne pas oublier, mais peut-être surtout, pour ne pas tomber dans l’oubli.

Créée en janvier 2014 et reprise en 2015 à guichets fermés, Tu te souviendras de moi est de retour pour une troisième année à La Licorne. L’équipe prendra également la route pour une tournée exceptionnelle au Québec et au Canada! François Archambault, qui signe ce texte développé en résidence d’écriture à La Manufacture, remportait en 2014 le prestigieux prix Michel-Tremblay. La mise en scène est signée Fernand Rainville, qui a entre autres dirigé pour La Manufacture Howie le Rookie et Août, un repas à la campagne.

PODCAST – ÉCOUTEZ NOTRE ENTRETIEN AVEC FRANÇOIS ARCHAMBAULT