fbpx

Rébecca Déraspe reçoit la bourse d’écriture Jean-Denis Leduc

Le Théâtre de La Manufacture est heureux d’annoncer que la bourse d’écriture Jean-Denis Leduc est décernée, pour la saison 2020-2021, à Rébecca Déraspe.

Remise chaque année depuis six ans à l’un.e des auteur.trice.s en résidence de La Manufacture, compagnie théâtrale dont la pierre d’assise est de favoriser le développement dramaturgique, cette bourse de 10 000$ fut baptisée l’année dernière en l’honneur de Jean-Denis Leduc, fondateur de La Manufacture et du Théâtre La Licorne.

Autrice en résidence à La Manufacture depuis 2018-2019, Rébecca Déraspe développe actuellement sa pièce Les glaces. « Mon obsession du moment s’est implantée il y a quelques années en plein #metoo. (…) Avec Les glaces, j’ai envie de fouiller ce que nous avons tenté de figer dans le temps, d’oublier avec les années, ce que nous avons de secrets, de fautes, d’imputabilité. (…) Surtout, je me demande comment léguer “autrement” à nos enfants », a confié l’autrice.

UN PARCOURS QUI SE DÉMARQUE

La dramaturge, qui sonde avec force et sensibilité les replis de l’âme humaine, a écrit plusieurs pièces applaudies par le public et la critique, dont Deux ans de votre vie (lauréat du prix BMO – auteur dramatique 2010), Plus que toi, Peau d’ours, Nino et Je suis William (gagnant du Prix de la critique – Meilleur spectacle jeune public – Montréal 2018). En janvier 2020, elle remportait également pour ce texte le Prix Louise-LaHaye. On lui doit aussi Le merveilleux voyage de Réal de Montréal, Partout ailleurs, Nos petits doigts, Faire la leçon ou encore Ceux qui se sont évaporés, en nomination pour le prix Michel-Tremblay 2020. Gamètes, créée à La Licorne, a remporté le Prix de la critique – Meilleur texte dramatique – Montréal 2017. Le spectacle a ensuite été présenté en tournée à travers le Québec, ainsi qu’à Vancouver, dans une traduction anglaise de Leanna Brodie. Sur la chaîne Savoir média, elle anime et scénarise également une série de capsules vidéo intitulée Lexique de la polémique.

UNE BOURSE… PLUSIEURS CRÉATIONS

L’année dernière, la première Bourse Jean-Denis Leduc avait été remise à Jean-Philippe Lehoux, qui a développé Deux pièces pour Étienne Pilon, spectacle ayant ouvert la saison 2019-2020 de La Licorne. Avant lui, d’autres auteurs et autrices en résidence ont bénéficié d’une bourse d’écriture grâce à laquelle ont germé des textes développés et créés entre les murs du théâtre: François Archambault avec Une mort accidentelle, Catherine Léger avec Filles en liberté, Pierre-Michel Tremblay avec Psychédélique Marilou, Simon Boudreault avec Comment je suis devenu musulman et Jean Marc Dalpé avec La Queens’.

Cette saison, La Manufacture accueille à nouveau les auteurs et autrices Simon Boudreault, Jean Marc Dalpé, Rébecca Déraspe, Catherine Léger, Jean-Philippe Lehoux, Ines Talbi et Pierre-Michel Tremblay.

En savoir plus sur les auteurs en résidence

 

Photo: Lucas Harrison Rupnik

Retour au haut de la page