fbpx

Saison 2 – Épisode 2

Invitées: Dominique Leclerc, Catherine Léger et Rébecca Déraspe /// Trois rencontres avec autant de créatrices inspirantes! L’autrice, comédienne et codirectrice de la compagnie de création Posthumains, Dominique Leclerc, vient nous parler de son spectacle i/O. La dramaturge et scénariste Catherine Léger continue pour sa part son exploration du plaisir féminin dans une adaptation théâtrale de Deux femmes en or, film culte des années 70 – une relecture qui sera créée en janvier à La Licorne. Puis, la dramaturge et créatrice prolifique Rébecca Déraspe, qui revient de Paris où elle présentait récemment Les filles du Saint-Laurent, nous en dit davantage sur ses multiples projets d’écriture!

Saison 2 – Épisode 1

Invité.e.s : Sarianne Cormier, Eda Holmes et Philippe Cyr /// L’artiste multidisciplinaire Sarianne Cormier vient nous parler de Mythologie, son premier solo qu’elle présente à La Licorne jusqu’au 16 octobre. La directrice artistique du Centaur Theatre, Eda Holmes, se confie ensuite sur son envie de susciter d’enrichissantes rencontres entre le milieu du théâtre anglophone et francophone sur les scènes d’ici, tandis que notre chroniqueur Sébastien Rajotte aborde, avec l’humour qu’on lui connaît, les nombreux remplacements au théâtre, en cet automne 2021. Puis, Philippe Cyr, nouveau directeur artistique du Théâtre Prospero et metteur en scène aguerri, nous livre sa vision de créateur.

Les 40 ans du Théâtre La Licorne – Épisode hors-série

Le Théâtre La Licorne ouvrait ses portes le 17 septembre 1981 et célèbre en 2021 sa 40e année! Pour cet épisode spécial qui revisite l’histoire derrière ces quarante années, Philippe Lambert, directeur artistique actuel, s’est entretenu avec ses prédécesseurs, Jean-Denis Leduc, directeur fondateur du Théâtre La Licorne et de La Manufacture, et Denis Bernard, en poste de 2009 à 2019, pour parcourir les moments marquants de ce lieu unique. Du café-théâtre sur le boulevard Saint-Laurent angle Saint-Norbert, en passant par le premier édifice sur l’avenue Papineau, jusqu’au théâtre actuel, vous découvrirez, dans ce balado, les secrets de La Licorne!

 

Sur la photo: Denis Bernard, Philippe Lambert et Jean-Denis Leduc

Épisode 7

Invité.e.s: Martin Drainville, Louiza Guira et Pascale St-Onge /// Alors que débute la saison estivale, Sébastien Rajotte nous livre un bref historique fort instructif du théâtre d’été québécois, tandis que le polyvalent comédien Martin Drainville nous parle notamment de son brillant parcours d’interprète comique sur la scène théâtrale d’ici. Puis, Louiza Guira, finissante en interprétation de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, se confie sur ce qui l’a poussée à postuler pour le stage en direction artistique offert par La Licorne, la saison prochaine. Enfin, la présidente de la Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC), Pascale St-Onge, aborde les enjeux importants qui entourent l’épineux dossier de la révision de la Loi sur le statut de l’artiste.

Épisode 6

Invité.e.s: Steve Gagnon, Martin Faucher et Elen Ewing /// Steve Gagnon, qui présente ces jours-ci Les étés souterrains à La Licorne, nous une rend une visite amicale et discute, notamment, de son plaisir d’écrire pour des interprètes qui l’inspirent. Sébastien Rajotte lance un vibrant appel à la présence bienveillante des uns envers les autres, en ces temps difficiles pour plusieurs artistes. Le metteur en scène Martin Faucher, qui signe sa dernière édition comme directeur artistique du Festival TransAmérique, dresse un bilan de ces sept années à la tête du FTA et évoque sa désillusion en ce qui concerne l’implication de la classe politique québécoise envers les arts de la scène. Puis, Philippe Lambert reçoit Elen Ewing qui se démarque dans le milieu théâtral québécois comme conceptrice de costumes, de décors et d’accessoires depuis près de 20 ans. Elle aborde notamment les défis du métier en constante évolution et l’écoresponsabilité au théâtre.

Épisode 5

Invité.e.s: Julien Morissette, Anne Trudel et Quincy Armorer /// Julien Morissette, cofondateur de la Scène nationale du son – une plateforme de diffusion web consacrée à la fiction audionumérique, basée à Gatineau – nous parle de ce projet lancé au printemps dernier. Sébastien Rajotte exprime sa colère face à la pause forcée des arts vivants qui s’éternise et invite les auditeur.trice.s à faire de même en lui écrivant à balado@theatrelalicorne.com. La présidente du Conseil québécois du théâtre (CQT), Anne Trudel, s’entretient avec nos trois animateurs des enjeux et défis de cet organisme créé en 1983. Puis, Philippe Lambert reçoit Quincy Armorer, directeur artistique du Black Theatre Workshop, la plus ancienne compagnie théâtrale canadienne consacrée aux œuvres des communautés noires, qui fête cette année ses 50 ans d’existence.

Épisode 4

Invité.e.s: Marc St-Martin, Sophie Labelle et Maxime Robin /// *Spécial Noël* Le comédien Marc St-Martin nous parle du populaire spectacle de fin d’année Revue et corrigée, dans lequel il joue depuis 14 ans. Portée par le Théâtre du Rideau Vert depuis ses débuts, la production fait relâche cette année. Pour sa chronique, Sébastien Rajotte nous a concocté une surprise chantante qui revisite avec humour l’année 2020, tandis que notre directeur artistique Philippe Lambert offre du théâtre en cadeau à nos trois animateurs. Sophie Labelle, directrice artistique de la Maison Théâtre, nous éclaire ensuite sur la mission de cette institution montréalaise dédiée au théâtre jeune public. Puis, le créateur aux multiples talents, Maxime Robin, nous fait découvrir un incontournable de Noël : Les contes à passer le temps, une soirée de contes qu’il produit à Québec avec sa compagnie La Vierge folle.

Épisode 3

Invité.e.s : Dave Jenniss, André Brassard et Martine Delvaux /// Nous rencontrons le comédien, dramaturge, scénariste et directeur artistique des Productions Ondinnok, Dave Jenniss. Ce dernier nous renseigne notamment sur le parcours de cette compagnie – première consacrée au théâtre francophone autochtone au Canada – qui fêtait en 2020 ses 35 ans d’existence. Sébastien Rajotte offre un câlin virtuel aux finissant.e.s des écoles de théâtre, en cette période bien spéciale pour les arts vivants. Philippe Lambert s’entretient avec André Brassard, monument de la mise en scène au Québec qui, lié de près aux œuvres de Michel Tremblay, revient sur son impressionnante carrière. Puis, la romancière, essayiste et figure incontournable du féminisme contemporain, Martine Delvaux, réfléchit notamment sur l’enjeu de la parité des genres en culture.

 

Épisode 2

Invité.e.s:  Yves Jacques, Olivier Choinière et Lucie LeBlanc /// Nos animateurs reçoivent le comédien Yves Jacques, que l’on peut voir actuellement sur les planches de La Licorne dans la pièce Je suis mixte, ainsi que l’auteur et traducteur Olivier Choinière, qui soulève de pertinentes réflexions sur le milieu théâtral. Philippe Lambert rencontre Lucie LeBlanc, une spectatrice bien spéciale dont la passion pour le théâtre est contagieuse! Dans sa chronique, Sébastien Rajotte fait quelques propositions aux directions artistiques des théâtres pour tirer avantage du temps libre (imposé) qui découle du ralentissement de l’activité théâtrale.

Épisode 1

Invitées : Catherine Vidal, Martine Beaulne et Édith Patenaude /// Dans ce tout premier épisode, notre trio d’animateurs accueille la comédienne et metteure en scène Catherine Vidal, première récipiendaire du Prix Jovette-Marchessault, décerné en mai 2020. Dans le cadre de sa chronique, Sébastien Rajotte nous parle de son improbable sortie au théâtre, réalisée dans la foulée du printemps 2020! Philippe Lambert rencontre pour sa part la metteure en scène Martine Beaulne, qui se confie sur la complicité qu’elle partageait avec la grande comédienne Monique Mercure, disparue en mai dernier. Finalement, Édith Patenaude évoque les contrecoups de la crise actuelle sur son travail de metteure en scène.

Retour au haut de la page