fbpx

Simon Boudreault, lauréat de la bourse d’écriture Jean-Denis Leduc

Le Théâtre de La Manufacture est heureux d’annoncer que la bourse d’écriture Jean-Denis Leduc est décernée, pour la saison 2021-2022, à Simon Boudreault.

Remise chaque année depuis sept ans à l’un.e des auteur.trice.s en résidence de La Manufacture, compagnie théâtrale mue par le désir de favoriser le développement dramaturgique, cette bourse de 10 000$ fut baptisée il y a deux ans en l’honneur de Jean-Denis Leduc, fondateur de La Manufacture et du Théâtre La Licorne.

Auteur en résidence à La Manufacture depuis six ans, Simon Boudreault a reçu une première bourse d’écriture en 2017-2018 pour Comment je suis devenu musulman – pièce créée à La Licorne en 2019. Cette saison, le dramaturge en décroche donc une seconde pour son deuxième texte écrit dans le cadre de sa résidence : Je suis un produit. La pièce verra d’ailleurs le jour cet automne, du 23 novembre au 18 décembre, entre les murs du théâtre. « Tout a commencé avec un article. Lu distraitement. Qui explique la manipulation du client dans les épiceries, où les produits quotidiens sont placés loin pour qu’on traverse les allées (…). Le contrôle de l’image. Le contrôle de la perception. Et la soudaine impression que c’est pareil dans nos vies avec nos posts, tweets, partages et autres likes. On se marketise soi-même. (…). J’ai eu l’envie d’écrire une histoire là-dessus », explique l’auteur.

Artiste polyvalent
Par le biais d’univers dramaturgiques à la fois ludiques et profonds, grinçants et sensibles, Simon Boudreault pave la voie, dans chacune de ses oeuvres, à d’importantes réflexions humaines et sociales. Je suis un produit est une production Simoniaques Théâtre, compagnie dont il est le fondateur et pour laquelle il a également écrit et mis en scène Sauce brune (prix du public, Conseil des Arts de Montréal), D pour Dieu? (Finaliste, prix du Gouverneur général) et As is (tel quel) (prix auteur dramatique, Théâtre d’Aujourd’hui). Pour le Théâtre de l’oeil, compagnie de théâtre de marionnettes dont il est le directeur artistique depuis 2020, Simon Boudreault a signé deux pièces jeune public : La Félicité et Sur 3 pattes. Comme comédien, on a notamment pu le voir dans L’Énéide, Les Atrides et Gloucester : délire shakespearien, en plus d’avoir porté les chapeaux d’acteur et d’auteur pour l’émission Dieu Merci. Aux côtés de l’humoriste Laurent Paquin, il a écrit et joué dans la comédie à sketchs On va tous mourir, tandis qu’il a brillé pendant plus de 15 ans comme improvisateur à la LNI et aux Improductifs.

Résidences fécondes
Avant Simon Boudreault, plusieurs auteurs et autrices en résidence ont bénéficié d’une bourse d’écriture grâce à laquelle des textes ont été créés sur les planches de La Licorne: François Archambault avec Une mort accidentelle, Catherine Léger avec Filles en liberté, Pierre-Michel Tremblay avec Psychédélique Marilou, Jean Marc Dalpé avec La Queens’, Jean-Philippe Lehoux avec Deux pièces pour Étienne Pilon, puis Rébecca Déraspe avec Les glaces – pièce à venir la saison prochaine.

Cette saison, La Manufacture accueille les auteurs et autrices Simon Boudreault, Jean Marc Dalpé, Rébecca Déraspe, Catherine Léger, Jean-Philippe Lehoux, Ines Talbi et Phara Thibault.

Photo: Marili Levac
Retour au haut de la page