La Manufacture et La Licorne

Porté par des valeurs d’ouverture et d’inclusion, le Théâtre La Licorne, dont la direction artistique est assurée par La Manufacture, se veut un lieu vivant, accueillant et chaleureux. Au cœur de son action se trouve le désir de créer un dialogue constant avec le public, et ce à travers des œuvres porteuses de sens.  Comme nous avons la conviction que les auteurs et autrices doivent être au centre des projets artistiques, les choix de programmation sont toujours basés sur la force d’impact des textes. Sans auteurs ou autrices, pas d’histoires à raconter. Sans histoires, pas de spectacles ni de rencontres possibles avec le public.

Ces multiples voix qui résonnent dans l’intimité de nos deux salles créent un foyer créatif unique où – dans une ambiance conviviale – se côtoient à la fois des artistes émergents, des regroupements d’artistes ou des compagnies sans lieu, ainsi que nos propres productions. En découle une expérience théâtrale riche, dénuée de toute prétention, où le spectateur et la spectatrice peut pleinement savourer l’effervescence issue d’interprétations vraies et incarnées.

Le Théâtre La Licorne joue un rôle de premier plan dans l’évolution de la pratique pour de nombreux artistes. Jouer à La Licorne, c’est embrasser une vision d’un théâtre tourné vers l’autre, rassembleur et humaniste. Un théâtre profondément engagé dans son milieu et sensible aux enjeux, à la fois intimes et sociaux, qui s’invitent dans la conversation.

« Le socle fondateur de la compagnie est la création de spectacles et la programmation de productions accueillies en codiffusion, essentiellement des œuvres théâtrales contemporaines inédites d’ici ou d’ailleurs qui questionnent avec vérité et humanité notre société en mouvement. Nous soutenons aussi avec force le développement d’écritures modernes, vives et audacieuses qui touchent, transforment et provoquent. »

Notre mission

Un peu d’histoire

Avec 2023-2024 s’amorce la 48e saison de La Manufacture, compagnie de théâtre de création fondée en 1975 qui assure la direction artistique de La Licorne, son espace théâtral, qui en sera à sa 42e saison.

1975

Tout d’abord en collectif

En 1975, dans la volonté de faire un théâtre qui nous ressemble, de faire place à la parole théâtrale contemporaine d’ici et aussi à la dramaturgie étrangère, une bande de jeunes acteurs et actrices, tout d’abord en collectif, fondent le Théâtre de La Manufacture.

1981

La naissance du café-théâtre La Licorne

En 1981, le manque criant de lieux de diffusion pousse La Manufacture à ouvrir les portes de son propre lieu pour y présenter ses productions: le café-théâtre La Licorne. Dès lors, La Manufacture accueille aussi les spectacles d’une foule d’autres jeunes compagnies de théâtre de l’époque. La programmation fait une place enviable à la chanson.

Présent depuis les débuts, Jean-Denis Leduc, qui était du collectif de départ, a par la suite assumé la direction artistique avec Daniel Valcourt et Daniel Simard, qui se sont joints à la compagnie quelques années après l’ouverture de La Licorne. En 1987, suite au décès de Valcourt – la scène de La Licorne porte depuis son nom – Leduc et Simard assurent la codirection générale et artistique. Pendant cette période, dès 1986, le succès de La Licorne les pousse à chercher un lieu plus grand et qui réponde aux exigences de la création tout en conservant l’intimité qui la caractérise.

1989

La Licorne déménage sur l’avenue Papineau

1995

Ouverture de La Petite Licorne

En 1995, s’ouvrent les portes de La Petite Licorne avec l’objectif d’offrir un plateau pouvant répondre aux besoins de la relève. Une salle qui sera un tremplin pour plusieurs jeunes compagnies et un espace pouvant permettre l’exploration et l’expérimentation.

1997

Jean-Denis Leduc en solo à la direction artistique

En 1997, et jusqu’en 2009, Jean-Denis Leduc, cette fois en solo, prend les rênes de la compagnie.

À partir de 1997, parce qu’elle désire soutenir davantage le développement de notre dramaturgie et de ses artisans, La Manufacture, en plus de produire ses propres spectacles, s’implique à titre de codiffuseur à La Licorne, une forme de partenariat et de parrainage. Depuis la saison 1999-2000, des reprises, des tournées et des sorties de ses productions s’ajoutent aux activités récurrentes dans un objectif avoué de faire vivre le plus longtemps possible les productions de La Manufacture et de les donner à voir à un maximum de spectateurs à travers le pays.

L’arrivée du nouveau millénaire incite à actualiser la mission artistique, à clarifier les grands objectifs. La Manufacture réaffirme alors une ligne claire, un ton, une couleur, une signature qui la caractérisent. Elle propose un théâtre qui favorise la découverte d’une dramaturgie actuelle et contemporaine, privilégiant la création québécoise, mais aussi un théâtre ouvert sur le monde.

2002

Un nouveau projet d'agrandissement

En 2002, motivé par le succès et les besoins de développement, le travail pour agrandir à nouveau son espace théâtral s’amorce. Ce nouveau lieu se veut un véritable centre de création et de diffusion tant pour La Manufacture que pour les compagnies invitées à La Licorne. Cet agrandissement permettra, entre autres, de rendre indépendant le fonctionnement de ses deux salles. C’est le sens de la mise sur pied de tout ce projet: servir le développement de la compagnie et celui de la dramaturgie, particulièrement la jeune dramaturgie. Ce nouveau lieu permettra aussi de concrétiser des échanges de spectacles avec l’étranger, un projet sur lequel travaille la direction artistique depuis plusieurs années.

2009

Denis Bernard à la direction artistique et générale

Après 35 ans à la barre de la compagnie, à l’été 2009, Jean-Denis Leduc remettait à Denis Bernard la direction générale et artistique de la compagnie, tout en demeurant impliqué en tant que directeur fondateur dans les orientations de La Manufacture et dans la réalisation de divers projets artistiques.

2011-2012

Ouverture de La « nouvelle » Licorne

À l’étroit depuis plusieurs années, il devenait nécessaire de s’offrir un nouveau lieu: un espace plus moderne, plus spacieux, mais toujours aussi intime. La saison 2011-2012 marquait l’ouverture de la « nouvelle » Licorne.

2018

Du changement à la direction

C’est en août 2018 que Denis Bernard a annonçait son départ après 10 années à la direction artistique et générale du théâtre. Depuis janvier 2019, Philippe Lambert assure la direction de La Manufacture et de La Licorne.

Une oeuvre montréalaise

La façade de La Licorne, au niveau de la terrasse, est ornée d’une sculpture de l’artiste montréalaise Yechel Gagnon