Mot de la direction artistique

Philippe Lambert
Directeur artistique et général

15 mai 2023

La Joie. J’aime à penser que c’est le fil rouge qui unit la programmation de cette saison 2023-2024. La joie qui traverse les histoires, qui habite les personnages et qui transcende les dialogues. La joie comme moteur de création à tous les niveaux. Avec la joie vient la forte envie de partager, de rencontrer, de dire et de nommer ce qui nous entoure dans une perspective d’ouverture, avec la confiance que ces multiples paroles qui résonnent sur scène poursuivent leur chemin jusqu’à vous, dans la salle, et permettent une réflexion et un brassage d’idées qui s’étendent au-delà du théâtre. La joie comme facteur de changement, pourquoi pas!

À la fois lucides, ludiques et sauvages, les paroles des auteurs et autrices de cette saison appellent avec joie à se tourner vers l’autre. L’autre comme révélateur de nous-même, comme complice de nos questionnements et allié dans l’adversité. L’autre qui nous accompagne dans nos tourments comme dans nos fulgurances.

Ce sont donc onze spectacles en tout qui, forts de leurs paroles ancrées dans nos réalités d’aujourd’hui, rendent compte de notre façon d’appréhender le présent. Un présent en mouvance, qui n’accepte pas le statu quo et qui a soif de changement. À la fois lucides, ludiques et sauvages, les paroles des auteurs et autrices de cette saison appellent avec joie à se tourner vers l’autre. L’autre comme révélateur de nous-même, comme complice de nos questionnements et allié dans l’adversité. L’autre qui nous accompagne dans nos tourments comme dans nos fulgurances.

 Génération danse de l’autrice américaine Clare Barron, la nouvelle création de La Manufacture, représente tout ça à la fois. Avec Sophie Cadieux à la mise en scène et neuf interprètes sur scène, attendez-vous à quelque chose de surprenant et d’éclatant! On retrouvera avec grand plaisir les mots vibrants de Steve Gagnon portés par une Guylaine Tremblay souveraine dans Les étés souterrains. Ulster American de David Ireland fera aussi un dernier arrêt à La Licorne en plus de partir en tournée avec Vincent Leclerc qui reprendra le personnage de Jay interprété à la création par David Boutin. Et que dire de ces Deux femmes en or de Catherine Léger qui reviendront avec toute leur intelligence chatouiller nos sensibilités. En janvier, Charles Bender et Jean-Frédéric Messier vous convient à un événement unique : La semaine de la dramaturgie autochtone. Trois pièces présentées sous forme de lectures publiques qui vous permettront de faire connaissance avec trois incontournables dramaturges autochtones du Canada anglais et leurs univers absolument délirants. À ne pas manquer!

Les fabuleuses actrices Ariel Charest et Fabiola Aladin, chacune seule en scène, raconteront, dans leur spectacle respectif, les grands bouleversements autant intimes que collectifs qui nous agitent, tandis que la compagnie Tableau Noir (Sissi, Stop Kiss) présentera le très touchant texte récipiendaire du Prix Gratien-Gélinas, Bénévolat, de Maud De Palma-Duquet. La romancière et dramaturge Roxanne Bouchard viendra partager, sous la gouverne de François Bernier, son texte coup de poing 5 balles dans la tête, une plongée dans l’intimité des soldats canadiens, alors que J-F Nadeau questionnera avec humour l’absence du père! Enfin, saluons le retour de Cliff Cardinal, cinq ans après Huff, qui vient encore une fois nous ébranler avec sa relecture irrévérencieuse d’une pièce de Shakespeare. Et c’est sans compter les deux pièces présentées dans notre formule 5 à 7 sous la direction artistique de Marc-André Thibault. Vous aurez aussi la chance de découvrir l’univers flamboyant du comédien Lyndz Dantiste lors de sa carte blanche. Finalement, Mathieu Quesnel s’installera pendant une semaine dans la Petite Licorne pour inaugurer son projet Pirate qui fera certainement sauter la baraque avec sa grande folie et ses nombreux collaborateurs!

C’est donc à une visite « très » libre que je vous convie pour cette saison. Comme à l’habitude, la porte est grande ouverte. À vous de découvrir chaque pièce de la maison. Faites comme chez vous! On vous espère et on vous attend avec joie!

Philippe Lambert