Mot de la direction artistique

Philippe Lambert
Directeur artistique et général
25 avril 2022
La Licorne comme lieu de rassemblement et de développement dramaturgique est plus pertinente que jamais. Comme directeur artistique, c’est mon devoir de faire écho aux enjeux sociaux qui occupent l’espace public. C’est ce qui me guide et m’accompagne dans mes choix de programmation à tous les instants : vous parler avec cœur, sensibilité et humour de qui nous sommes. Cette saison 2022-2023 ne fait pas exception à la règle et reflète sincèrement ce désir d’ouverture vers une parole tournée vers l’autre qui nous révèle à nous-mêmes.
Je veux prendre le temps de saluer chaque auteur et autrice de cette saison qui ose secouer nos certitudes, remettre en question nos acquis et rire de nos petites et grandes maladresses. Plus que jamais la nécessité de faire entendre leurs paroles s’impose. Elles permettent de nous faire avancer autant comme individu que comme société. À travers leurs mots, et les interprètes qui les portent sur scène, se crée, avec vous, public, cet espace unique de réflexion et d’échanges qui sait si bien vivifier nos cœurs.
C’est justement pour pousser plus loin nos réflexions que j’ai invité en résidence pour toute la saison Fabrice Vil à se joindre à La Licorne à titre de « libre penseur ». Il succède à Martine Delvaux qui, depuis janvier 2020, jouait ce rôle. Je suis très honoré qu’il ait accepté mon invitation et j’ai bien hâte de vous le présenter.
Cette saison sera aussi le début d’un nouveau cycle de notre programme de résidence d’écriture qui fera une place de choix à la relève à travers un appel de projets. Vous pourrez découvrir l’univers de ces deux auteur.trice.s lors de soirées « découverte » en fin de saison. En plus de la « carte blanche » de Tatiana Zinga Botao en décembre.
Nous avons aussi créé un partenariat avec le Théâtre Alphonse-Desjardins de Repentigny qui accueillera cette saison deux de nos productions, tout de suite après leur présentation à La Licorne, Les glaces et Dix quatre. Une grande marque de confiance de la part de Claude de Grandpré, directeur général de Diffusion Hector-Charland.
Onze spectacles seront à l’affiche, cette saison. Quatre productions de La Manufacture côtoieront sept spectacles en codiffusion, en plus des deux 5 à 7. Chacun à leur façon, ils reflètent cette diversité de points de vue d’où émerge une réelle envie de s’interroger sur notre monde en s’ouvrant à l’autre. On y traite de tolérance, de pouvoir, de classes sociales, du lien intime avec notre territoire autant que d’homophobie et d’une humanité à retrouver. La Manufacture vous présentera Les glaces, un texte de Rébecca Déraspe, développé en résidence d’écriture chez nous. Elle campe dans son Bas-du-Fleuve natal une étonnante et troublante histoire de pardon autour du thème du consentement. Dix quatre, de Jason Sherman et traduit par Jean Marc Dalpé, vient ensuite égratigner, avec son humour noir décalé, le monde de la télévision comme miroir de notre société. Vous tomberez sous le charme de cette jeune autrice, Phara Thibault, qui, dans son premier texte pour la scène, Chokola, jette un regard aussi lucide que ludique sur nos préjugés raciaux et les enjeux identitaires. Finalement, en fin de saison vous retrouverez (enfin) l’écriture caustique de Catherine Léger avec sa délirante adaptation de Deux femmes en or.
La Licorne est votre maison, celle chaleureuse et accueillante qui nous fait du bien. Ce lieu de tous les possibles qui nous fait avancer et rêver. Là où l’on se rassemble pour échanger, rire et débattre en toute simplicité… Je vous/nous souhaite donc une mémorable saison « Fait maison » !
Philippe Lambert