Mot de la direction artistique

Philippe Lambert
Directeur artistique et général

13 mai 2024

Il y a quelque chose d’absolument exaltant à partager un coup de cœur… Imaginez quand vous en avez une douzaine ! Voilà ce qu’on vous propose pour cette nouvelle saison ! Toujours ancrées solidement dans la fiction, ces paroles diverses tirées de la dramaturgie québécoise, américaine, catalane et mexicaine sont à la fois un portrait en temps réel de notre monde et une réflexion sur nos avancées sociales… et parfois nos reculs. Avec en filigrane un humour salutaire, les auteurs et autrices de cette saison soulèvent de nombreuses questions en lien avec nos valeurs mouvantes et fluctuantes. C’est surtout un appel au dialogue et à l’ouverture qui se dégage des écritures et un désir de nommer le réel tel quel pour mieux le comprendre et, par le fait même, mieux se comprendre. À travers l’ensemble des textes, nous retrouvons ce sincère désir d’engager une conversation honnête, souvent confrontante, mais loin du cynisme. Un désir à partager, donc!

À travers l’ensemble des textes, nous retrouvons ce sincère désir d’engager une conversation honnête, souvent confrontante, mais loin du cynisme. Un désir à partager, donc!

Ce qui me réjouit particulièrement en regard de cette saison à venir, c’est de constater que c’est une année de
« premières fois » pour beaucoup d’artistes accueillis, autant des jeunes que des moins jeunes. À commencer par les brillantes autrices Sarianne Cormier et Camille Giguère-Côté qui signent pour la première fois des créations pour La Manufacture. Elles ont écrit respectivement Julie et Le show beige, deux pièces qui dans des registres bien distincts, mais avec humour et beaucoup d’humanité, questionnent la force salvatrice des liens qui nous unissent.

Dans la catégorie des « premières fois » à La Licorne, vous pourrez aussi découvrir le formidable talent des metteur·e·s en scène Inés Adán Mozo, Marie-Josée Bastien, Lorraine Côté, Véronique Côté, Stéphanie Desrochers, Christian Garon, Margarita Herrera Domínguez et Louis-Karl Tremblay qui vous présenteront leur vision bien personnelle de textes de dramaturges étrangers importants qui, chacun•e à leur façon, bousculent nos a priori sur de nombreux enjeux liés à l’éducation, l’inclusion, la santé mentale, les réalités queer et le post-MeToo. Simon Boudreault nous revient aussi en force avec sa nouvelle pièce, Dis-moi qui tu es, je te dirai ce que tu dis, une comédie à tableaux à l’humour percutant, qui interroge la prise de paroles en lien avec notre identité. Mise en scène par Ricard Soler Mallol, la pièce Libert, aborde quant à elle, dans une forme ludique et éclatée, un sujet d’une grande sensibilité. Je suis très heureux d’accueillir aussi Joey Lespérance et son solo Michel(le), une production du Théâtre la Seizième de Vancouver. Une parole saisissante autant par la grande humanité qui s’en dégage que par l’ingéniosité de la mise en scène d’Esther Duquette. Finalement, Benoît Vermeulen et sa compagnie Le Clou, viendront présenter leur nouvelle création, Dommage que t’avais les yeux fermés, de Pascale Renaud-Hébert qui aborde avec finesse la pression de performance. Les 5 à 7 de La Licorne nous réjouiront encore une fois cette saison avec, entre autres, une nouvelle pièce de François Archambault! Et dans la formule carte blanche, après Lyndz Dantiste, c’est autour de du comédien René Rousseau de vous dévoiler son univers.

Aussi, nous avons reçu une belle invitation de Lorraine Pintal et, pour une « première fois », La Manufacture se retrouvera au Théâtre du Nouveau Monde ! Eh oui, la délirante comédie Deux femmes en or de Catherine Léger s’y arrêtera pour une semaine en février 2025, dans le cadre d’une grande tournée à travers le Québec. En terminant, je tiens à vous remercier, cher public, pour votre sincère fidélité ! Votre présence enthousiaste et généreuse à chaque saison donne carrément des ailes à toute notre équipe et à tous les artistes qui passent chez nous. Votre curiosité et votre goût du risque les touchent au plus haut point. En leur nom, je vous remercie du fond du cœur ! Bonne saison !

Philippe Lambert