Résidences d'écriture

Afin de contribuer au développement et à l’épanouissement de la dramaturgie d’ici, nous offrons depuis plusieurs années des résidences et bourses d’écriture à des autrices et auteurs afin de leur permettre de déployer leur talent et de rayonner avec succès.

L’écriture théâtrale étant un métier solitaire, les résidences offrent des espaces de rencontre et de discussion visant à offrir un accompagnement de premier plan dans l’écriture. Dans une formule empreinte de souplesse, s’ajoutent, selon les besoins, des ateliers avec des interprètes ce qui permet aux auteurs et autrices d’entendre leur texte et de poursuivre leur démarche jusqu’à la version finale.

Par ce geste, nous souhaitons offrir un lieu de développement et d’émulation pour favoriser l’éclosion de nouveaux textes et de nouvelles voix en phase avec notre mission.

En tout et pour tout, La Licorne appuie le développement de nos auteurs et autrices à raison de
30 000$ par année.

TROIS VOLETS

La Bourse Jean-Denis Leduc*

Bourse de 15 000$ pour un cycle d’écriture de deux ans.
Phara Thibault est en résidence pour 2021-2022 et 2022-2023
Catherine Léger est en résidence pour 2022-2023 et 2023-2024

En plus de la bourse, les récipiendaires bénéficieront d’un accompagnement dramaturgique, d’un espace pour écrire à La Licorne, d’ateliers avec des interprètes, de rencontres informelles avec les autres artistes en résidence. Une lecture publique sera organisée à la fin du travail.

En savoir plus sur la bourse

* Jean-Denis Leduc est le fondateur de la compagnie.

Compagnie en résidence

Bourse de 5 000$ versé à une compagnie par année pour appuyer l’écriture du texte en développement. Un soutien en diffusion s’ajoutera lors de la création du spectacle ainsi que certains services et avantages.

Pour la saison 2022-2023, la compagnie en résidence est Simoniaques Théâtre, dirigée par Simon Boudreault.

La relève en résidence

Deux bourses de 5000$ à des auteurs.trices de 18 à 35 ans par année qui ne cumulent pas plus de deux textes produit de façon professionnelle.