La codiffusion

Photo de la pièce Stop Kiss, une production de Tableau Noir. Photo: Sylvie-Ann Paré

Depuis 40 ans, notre programmation propose chaque année des spectacles produits par de nombreuses compagnies ne disposant pas de lieu de diffusion permanent.

Dans un geste large visant à les soutenir, à leur permettre de créer dans les meilleures conditions possibles et à rencontrer le public, ces compagnies et artistes sont accueillis en codiffusion. Forme de parrainage qui s’adapte à leurs besoins, la codiffusion s’accompagne d’un soutien financier, d’une panoplie de services et met à profit l’expertise de notre équipe : technique, production, communications, mise en marché, administration, etc.

À La Licorne, les productions de La Manufacture (*) côtoient ainsi celles de nombreux artistes émergents, de regroupements d’artistes et de compagnies sans lieu. Ce partage des ressources témoigne de notre engagement à contribuer au développement et au rayonnement du théâtre d’ici et à celui de ses artisans.

Le point de ralliement de la programmation est sans conteste notre mission : proposer des paroles qui, avec vérité et humanité, questionnent notre société en mouvement avec des œuvres qui provoquent, questionnent, touchent et transforment.

Dans les murs du théâtre, ces paroles à découvrir offrent de multiples regards intergénérationnels et interculturels ouverts sur différentes expressions artistiques. La Licorne devient ainsi un carrefour de rencontre, de discussion et de circulation des idées entre le public et les artistes le tout dans une atmosphère que nous voulons franche et conviviale.

En 2023-2024, les compagnies accueillies seront le Théâtre Centaur, Crow’s Theatre, Théâtre Kata et La Bordée, Tableau Noir, Théâtre DuBunker, La Tourbière, Théâtre Bistouri et Théâtre Électrique.

*Fondée en 1975, La Manufacture assure la direction artistique de son espace théâtral, le Théâtre La Licorne qu’elle a ouvert en 1981.
Le Noeud - Une production Écoumène - Photo: Ariel Tarr
Mythologie, de Sarianne Cormier - Photo: Julie Artacho
Nmihtaqs Sqotewamqol / La cendre de ses os - Une production Ondinnok - Photo: Myriam Baril Tessier
Les murailles - Une production La Messe Basse - Photo: Maxim Paré Fortin
Ce qu'on respire sur Tatouine - Une production du Trident - Photo Stéphane Bourgeois