DÉBRIS

  • Salle
    La Grande Licorne

Du 17 février
au 28 mars 2015

Durée : 1h25

TEXTE
URSULA RANI SARMA

TRADUCTION
JEAN MARC DALPÉ

MISE EN SCÈNE
CLAUDE DESROSIERS

ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE
MARIE-HÉLÈNE DUFORT

Avec MAXIME DENOMMÉE, ROGER LA RUE, DOMINIQUE LANIEL, MATHIEU QUESNEL et ÉVELYNE ROMPRÉ

DÉCOR
OLIVIER LANDREVILLE
COSTUMES
MONIC FERLAND
ÉCLAIRAGES
MARTIN LABRECQUE
MUSIQUE
LUDOVIC BONNIER
ACCESSOIRES
GABRIELLE BOSSÉ-BEAL
DIRECTION ARTISTIQUE DU SPECTACLE
JEAN-DENIS LEDUC

Un gros accident, une collision entre un autobus bondé et un poids lourd, a fait plusieurs victimes. Depuis, Daniel est célèbre. On le surnomme « l’incassable ». Sorti indemne de l’autobus éventré et en proie à une profonde culpabilité, l’artiste-peintre a perdu ses repères. Il en perd même l’inspiration. Seule autre rescapée, L.J. la danseuse nue semble garder le moral malgré le deuil qu’elle a dû faire de ses jambes. Mais passer d’objet de désir à objet de pitié n’est pas chose facile. La famille, la psychiatrie, les médias, les spectateurs… tout semble conduire ces survivants vers de nouveaux questionnements.

Débris illustre la quête de résilience et d’identité d’une suite d’individus qui, constatant que la notoriété n’est pas toujours synonyme de reconnaissance et d’accomplissement personnel, cherchent une façon de se réaliser. Ce récit aux accents de comédie noire se questionne aussi sur l’utilité de l’art et la responsabilité du créateur devant la catastrophe. Comment guérir d’un tel événement? Si le problème est en nous, se peut-il que la solution s’y trouve elle aussi?

Portée à la scène pour la première fois au Traverse Theatre d’Édimbourg en 2009, The Dark Things ( Débris ), de l’auteure irlandaise Ursula Rani Sarma, était alors sacrée pièce de l’année aux Critic’s Awards for Theatre in Scotland. Claude Desrosiers, que nous connaissons pour son travail de réalisateur au cinéma ( Dans une galaxie près de chez vous ) et à la télévision ( Vice Caché, Aveux, Les hauts et les bas de Sophie Paquin, Un sur 2  ), signe la mise en scène de cette pièce traduite par Jean Marc Dalpé.

PODCAST Écoutez l’entretien avec Jean Marc Dalpé et Claude Desrosiers

Critiques

1 2 3 4 5 6 7