Orphelins

  • Salle
    La Grande Licorne

Du 10 février
au 18 février 2012

Texte
Dennis Kelly

Traduction
Fanny Britt

Mise en scène
Maxime Denommée

Avec Steve Laplante, Étienne Pilon et Évelyne Rompré

Assistance à la mise en scène
Marie-Hélène Dufort
Décor
Olivier Landreville
Costumes
Stéphanie Cléroux
Éclairages
André Rioux
Musique
Éric Forget
Accessoires
Patricia Ruel
Direction artistique
Jean-Denis Leduc

Supplémentaires: Samedi 11 février à 20h et samedi 18 février à 20h

Liam, le jeune frère d’Helen, interrompt un souper d’amoureux entre sa soeur et Danny, son mari. Il entre dans l’appartement, visiblement perturbé, son chandail couvert de sang. Il raconte avoir tenté d’aider un adolescent blessé qui gisait sur l’asphalte à quelques coins de rue de là. Où est-il exactement? Doivent-ils lui porter secours? Danny et Helen veulent comprendre ce qui s’est passé, mais le récit de Liam devient de plus en plus confus.

Avec Orphelins, Dennis Kelly aborde notre rapport à ces étrangers qui partagent notre milieu de vie, un rapport d’où émergent parfois la peur et l’insécurité. Avec une pointe d’humour noir, ceci devient l’occasion d’interroger les liens profonds qui unissent les familles. Comment pourrions-nous réagir si nous croyions que le clan familial est menacé? Jusqu’où serions-nous prêts à aller si nous nous sentions menacés par ceux qui représentent pour nous l’inconnu et la différence? Jusqu’où peut nous projeter la peur de l’autre?

Orphelins (Orphans), de l’auteur britannique Dennis Kelly, a été créée au Traverse Theatre d’Édimbourg en 2009, et sera présentée pour la première fois en français à Montréal dans une traduction de Fanny Britt. Maxime Denommée s’attaque ici à un deuxième texte de Dennis Kelly, puisqu’en 2009 il avait brillamment mis en scène la pièce Après la fin, du même auteur.

Nouveauté! La pièce sera présentée avec surtitres anglais les vendredis 27 janvier, 3 février, 10 février et 17 février.

Critiques

1 2 3 4 5