Transmissions

Production Qui Va Là

Texte et mise en scène Justin Laramée

Assistance à la mise en scène Ève Marchand

Avec François Bernier, Émilie Gilbert, Roger Léger, Louis-Olivier Mauffette, Marie Michaud et Ève Pressault

Décor et costumes Geneviève LizotteÉclairages Alexandre Pilon-GuayMusique Benoît CôtéAccessoires Valérie Archambault

Durée du spectacle: 1h25

Éric et Lucille reçoivent leurs trois enfants au chalet familial qui sera bientôt vendu. On se prépare à célébrer les six mois du petit Alphonse. Dans la foulée de cette réunion, où réalisme et fantastique se côtoient, chacun tente maladroitement de trouver sa place. À cette énigmatique fratrie s’ajoutent les voix d’une oie et d’une chienne morte.

Dans cette rencontre familiale traditionnelle, l’auteur entraîne le public dans une saga à la fois prenante et humoristique, axant son discours sur la rupture des transmissions générationnelles, les questions d’héritage, les relations de couple et les rapports familiaux. Dans Transmissions, les hommes s’enfuient comme les oies sauvages et les femmes montent la garde. Omniprésente, la mort rôde sans relâche, tandis que le cycle de la vie, inéluctable, fait son oeuvre.

Justin Laramée reçoit son diplôme du Conservatoire en 2003, en interprétation. Il a participé depuis à près d’une trentaine d’oeuvres, comme acteur, auteur ou metteur en scène. Le texte Transmissions a reçu le Prix Gratien-Gélinas en 2008, ainsi qu’une nomination au Prix Michel-Tremblay. La pièce a été créée pour la première fois Aux Écuries en 2011. Toujours avec sa compagnie Qui Va Là, Justin Laramée a créé sa pièce 4 fois Mélanie 1/2 en 2010 à La Petite Licorne.

Image de prévisualisation YouTube
Tête-à-tête : Le jeudi 4 avril
Partagez Twitter