TRIBUS

  • Salle
    La Grande Licorne

Du 1er novembre
au 29 novembre 2014

Durée : 1h45

TEXTE
NINA RAINE

TRADUCTION
JEAN-SIMON TRAVERSY

MISE EN SCÈNE
FRÉDÉRIC BLANCHETTE

ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE
JEAN-SIMON TRAVERSY

Avec CATHERINE CHABOT, BENOÎT DROUIN-GERMAIN, DAVID LAURIN, JACQUES L’HEUREUX, MONIQUE SPAZIANI et KLERVI THIENPONT

DÉCOR ET COSTUMES
ELEN EWING
ÉCLAIRAGES
ANDRÉ RIOUX
MUSIQUE
FRÉDÉRIC BLANCHETTE
MAQUILLAGE ET COIFFURE
DAVID MICHAËL

Billy est sourd de naissance.

Ses parents ne lui ont jamais permis d’apprendre la langue des signes, de peur qu’il s’isole au sein de la communauté sourde et malentendante. Sa rencontre avec Sylvia, une malentendante en voie de devenir sourde, bouleversera son existence et éveillera en lui un désir d’expression par la langue des signes. Cet épanouissement soudain déstabilisera la cellule familiale et exacerbera des travers peu reluisants de sa personnalité.

Tribus est une pièce sur la communication et les subtilités du langage. L’auteure Nina Raine nous démontre avec cette œuvre que le vocabulaire traditionnel est un outil de communication imparfait, un mot n’ayant jamais exactement la même signification d’une personne à une autre. Ainsi, les mots peuvent servir de perches comme de remparts. Ce texte aborde également la question de l’éducation d’un enfant né avec un handicap.

Tribes ( Tribus ) est la troisième pièce de l’auteure anglaise Nina Raine. Créée au Royal Court Theatre de Londres en 2010, la pièce reçoit des critiques exceptionnelles et fait rapidement le tour du monde. Après avoir présenté L’obsession de la beauté à La Petite Licorne en 2012, LAB87 investit cette fois-ci La Grande Licorne avec cette pièce traduite par Jean-Simon Traversy et mise en scène par Frédéric Blanchette.