Fernand Rainville

Kelly Jacob

Diplômé en interprétation de l’École Nationale de théâtre du Canada (1985), le directeur de création et metteur en scène Fernand Rainville a depuis dirigé plus d’une centaine d’événements, allant de la comédie musicale au cirque, en passant par le spectacle équestre, les productions sons et lumières ou encore le théâtre intime. Associé au Cirque du Soleil depuis quelques années, il assure la direction du spectacle Wintuk présenté de 2007 à 2010 au Madison Square Garden de New York et met scène la prestation d’avant-match du Super Bowl de Miami en 2007. En 2010, il est directeur de création pour le spectacle de chapiteau Amaluna. Ces dernières années, il a créé à l’étranger des événements dans des théâtres, chapiteaux et stades à Moscou, à Astana au Kazakhstan, à Dubaï aux Émirats Arabe Unis, ainsi qu’à Riyad en Arabie Saoudite.
Fernand Rainville collabore avec La Manufacture depuis maintenant 30 ans. Après le retentissant succès de Glengarry Glen Ross de David Mamet (1989), il met en scène Le samouraï amoureux de Maryse Pelletier (1991), La vie sans mode d’emploi de Sally Clark (1993) et Les rues de l’alligator d’Abla Farhoud (1998). Trick or Treat, de Jean Marc Dalpé, présenté en 1999 à  La Licorne, obtient trois nominations au Gala des Masques en 2000. La même année, il orchestre les Contes urbains, avant de chapeauter en 2002 Howie le Rookie, de Mark O’Rowe. Forte de son succès, cette production de La Manufacture sera reconduite en 2004 et 2005 à La Licorne.
En 2006, Fernand Rainville retrouve l’écriture de Jean Marc Dalpé avec Août, un repas à la campagne. Puis, il chapeaute la création de François Archambault Tu te souviendras de moi en 2014. L’engouement est tel que l’œuvre fait l’objet d’une tournée canadienne et de deux reprises à La Licorne.