Ines Talbi

Ines Talbi flirte depuis toujours avec plusieurs formes d’art. Cofondatrice de la compagnie de théâtre Les Berbères Mémères, elle a signé le texte et la mise en scène du laboratoire Hexakosioihexekontahexaphobie ou « Et si, si, si (Zone Homa 2016), en plus de collaborer – au cours des dernières années – à moult projets théâtraux tels que Chante avec Moi d’Olivier Choinière, Trois de Mani Soleymanlou, Lignedebus de Marilyn Perreault, Un si gentil garçon de Denis Lavalou, À te regarder, ils s’habitueront d’Olivier Kemeid et Mani Soleymanlou, Néon Boréal (laboratoires), Identités de Sévérine Fontaine et Les histoires de partir de Papy Maurice Wbwiti.
Le public de La Licorne a pu la voir pour une première fois en 2009, dans le cadre de La Dizaine des auteurs, avant de la retrouver en 2017 dans Foirée montréalaise.
Au petit écran, Ines Talbi a joué dans Fatale-Station, File d’attente, Ruptures et Nouvelle adresse. Artiste plurielle et polyvalente, elle a aussi réalisé le court métrage Femmes, projeté dans plusieurs festivals internationaux, notamment en Espagne, au Canada et aux États-Unis.
Comme auteure-compositrice-interprète, elle a sorti son premier album Boarding Gate en 2012. Depuis, elle notamment collaboré avec Yann Perreau, en plus de contribuer à l’album Lomax de Betty Bonifassi et de cosigner la bande originale du spectacle Réversible. On lui doit l’idéation et la mise en scène de La Renarde: sur les traces de Pauline Julien (FrancoFolies 2018), spectacle qui connaît un succès public et critique fulgurant. Une tournée québécoise a d’ailleurs vu le jour à l’hiver 2019, ainsi qu’album tiré du spectacle. L’œuvre a remporté deux Félix au gala de l’ADISQ 2019 : celui de l’album de l’année – réinterprétation, ainsi que celui du spectacle de l’année – interprète.