Pierre-Yves Cardinal

Pierre-Yves Cardinal complète en 2006 sa formation en interprétation à l’Option-Théâtre du collège Lionel-Groulx. En 2008, il monte sur les planches dans The Tempest de Shakespeare, sous la direction de Paul Hopkins, et dans Max et Charlie, un spectacle jeunesse de Fabien Fauteux. En 2009, il s’intéresse aux grands classiques et joue dans Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, Le Cid de Corneille, L’Avare de Molière, ainsi que dans As you like it de Shakespeare. L’année suivante, il interprète et met en scène Au centre du désert de Saint-Exupéry, une production de la compagnie Macakroux. Il est également de la distribution de Baiseries (2010) et Tranche-cul (2014), créations écrites et mises en scène par Jean-Philippe Baril Guérard. En 2011, il renoue avec Shakespeare dans Roméo et Juliette, dirigé par Jacques Rossi. En 2015, on a pu le voir dans Les deux voyages de Suzanne W. à Espace Go.
Très prisé au petit écran, il a notamment été des séries Yamaska II, Toute la vérité 2, Trauma, 19-2, Nouvelle adresse, Les jeunes loups et Le Clan. On peut le suivre actuellement dans L’Échappée et on pourra prochainement le retrouver sous les traits du hockeyeur Jean Béliveau dans la série du même nom.
Au cinéma, il s’est illustré dans Polytechnique de Denis Villeneuve, Dédé à travers les brumes de Jean-Philippe Duval, Tom à la ferme et Mommy de Xavier Dolan et Anna de Charles-Olivier Michaud. En 2014, il reçoit le Prix d’interprétation masculine (ex æquo avec Xavier Dolan) du Festival 2 Valenciennes pour Tom à la ferme, rôle pour lequel il remporte également, en 2015, le prix Jutra comme meilleur acteur de soutien.