Août – Un repas à la campagne

  • Salle
    La Grande Licorne

Du 11 avril
au 10 juin 2006

De
Jean Marc Dalpé

Mise en scène
Fernand Rainville

Avec Annick Bergeron, Henri Chassé, Pierre Curzi, Catherine De Léan, Louise Laprade, Jacques L’Heureux, Janine Sutto et Marie Tifo

Assistance à la mise en scène
Allain Roy
Décor
Patricia Ruel
Costumes
Mireille Vachon
Éclairages
André Rioux
Environnement sonore
Larsen Lupin

Une fin d’après-midi d’été, un repas se prépare à la vieille maison de ferme qui, de l’arrière-petite-fille à l’arrière- grand-mère, abrite les quatre générations d’une même famille.

On attend «ceux de la ville»: Monique et André, fin cinquantaine, qui viennent de se fiancer. En ce troisième jour de canicule, les conversations s’enlisent. Rien ne va plus entre Gabriel et Louise, les «supports de la tribu». Quelque chose se prépare sournoisement, chacun en perçoit l’issue. Le silence et le déni n’en seront que plus éloquents.

S’inspirant de l’atmosphère des œuvres de Tchekhov, Jean Marc Dalpé nous propose un moment dans la vie de huit personnages d’hommes et de femmes de 19 à 86 ans. Dans une unité de temps, de lieu et d’action, il y fait se rencontrer les rêves déçus et les aspirations de chacun, «l’ancien et le nouveau monde», la ville et la campagne, la jeunesse et la vieillesse. Mais surtout, il explore une autre facette du code du silence ici généré par la dépendance de la famille envers un couple qui a peut-être atteint son point de rupture. Cette rupture supposerait un changement de vie radical pour chacun, un sujet que jamais personne n’abordera.

Écrite lors de sa résidence d’auteur au Théâtre de La Manufacture, Août annonce le retour du duo Jean Marc Dalpé et Fernand Rainville à La Licorne après Trick or Treat qui y fut créée au printemps 1999.

Yanick Macdonald
Yanick Macdonald

Critiques

1 2 3 4