Chlore

  • Salle
    La Grande Licorne

Du 8 octobre
au 26 octobre 2012

Texte et mise en scène
Florence Longpré en collaboration avec Nicolas Michon

Assistance à la mise en scène
Marjorie Lefebvre

Avec Samuël Côté, Annette Garant, Debbie Lynch-White et Claude Poissant

Décor et accessoires
Benoit Grégoire
Costumes
Pierrick Fréchette
Éclairages
Raphaël Bussières
Musique
Gabriel Lavoie

Quand Sarah avait 9 ans, deux jeunes garçons l’ont forcée à avaler du chlore de piscine, la laissant sans corps et sans voix.

Près de 10 ans plus tard, celle que tous les enfants surnommaient à l’époque « gros tas » vit, recluse dans le sous-sol de la maison familiale, quelque part au milieu d’une campagne québécoise. Jusqu’à ce qu’un jeune voisin, Richard, vienne la visiter deux fois par semaine. De ces tête-à-tête naîtront des liens à la fois forts et fragiles, à l’image des deux amis.

Sarah est déchirée entre l’envie de vivre et de mourir. Témoin de son drame, le spectateur fait face à un dilemme moral et éthique sans issue évidente. Vivre, mais à quel prix ? Est-ce légitime de vouloir partir quand notre corps ne nous appartient plus ? Chlore, c’est aussi une histoire sur l’amitié, sur le bien et l’ascendant que nous avons les uns sur les autres.

Chlore, une production du Théâtre du Grand Cheval, est le premier texte et la première mise en scène de Florence Longpré en collaboration avec Nicolas Michon, diplômés respectivement en interprétation et en théâtre musical du Collège Lionel-Groulx.

 

 

EXPOSITION DE PHOTOS
En lien avec ce spectacle, des photos réalisées par la jeune photographe Maureen Rouge sont exposées dans le hall de La Licorne. Voici le projet résumé par l’artiste.

Je m’appelle Maureen Rouge, j’ai 15 ans et je fais de la photographie. Cet été, j’ai réalisé un projet visuel ayant pour sujet le ballet et l’opportunité m’a été donnée de faire une exposition de ce projet, en lien avec la pièce de théâtre Chlore.

En parallèle avec l’histoire, mes photos font face à la tragédie qui a touché Sarah et elles couchent sur papier glacé une Sarah différente si son avenir n’avait pas été hypothéqué par un triste incident.  Je me suis dit que comme bien des petites filles, son souhait d’enfance aurait pu être de devenir danseuse de ballet; mes photos sont comme des tranches de la vie qu’elle aurait pu avoir. Nous pouvons donc voir, au travers de mes images, une autre dimension de l’être derrière l’apparence.