Du pépin à la fissure

  • Salle
    La Grande Licorne

Du 19 août
au 26 août 2004

Mise en scène
André Perrier

Avec Alain Doom

Scénographie
Laurent Vaillancourt
Environnement sonore
Daniel Bédard
Effets spéciaux
Gérald Beaulieu
Éclairages
Michel Charbonneau

Du pépin à la fissure nous transporte dans un univers en perpétuel mouvement où la rudesse et la monotonie du quotidien trouvent refuge dans la nostalgie du souvenir et l’évasion de l’imaginaire. Formé de deux récits de Patrice Desbiens, le spectacle nous invite à un voyage dans l’univers de ce poète franco-ontarien, récipiendaire de nombreux prix.

Tendre et bouleversant, Un pépin de pomme sur un poêle à bois nous propulse sur le terrain d’une enfance dans le Nord de l’Ontario. Par l’écriture, de la mélancolie à la révolte, l’auteur fait travail de mémoire et rappelle celle de sa mère. Dans La fissure de la fiction, un poète tourmenté par le défi de l’écriture d’un roman est confronté aux soubresauts de son imaginaire. Ici, le réel et l’irréel se confrontent et s’entremêlent et l’expression «être dévoré par son quotidien» prend tout son sens!

Présentée à guichet fermé lors de la saison dernière à La Licorne, cette production du Théâtre du Nouvel- Ontario est de retour, à la demande générale, pour six représentations seulement avant de prendre la route du Bic et de Québec. Du pépin à la fissure s’est mérité le Masque de la production franco-canadienne en février 2001, tandis que le comédien Alain Doom recevait en mars 2001 le Prix théâtre Le Droit pour son interprétation.