II (Deux)

  • Salle
    La Grande Licorne

Du 4 novembre
au 8 novembre 2013

Durée : 1h25

Texte
Mansel Robinson

Traduction
Jean Marc Dalpé

Mise en scène
Geneviève Pineault

Assistance à la mise en scène
Emanuelle Langelier

Avec Jean Marc Dalpé et Elkahna Talbi

Décor
Normand Thériault
Costumes
Isabelle Bélisle
Éclairages
Guillaume Houët
Musique
Aymar
Conseillère artistique
Esther Beauchemin

Lors d’un voyage en Tunisie, Mercier, un policier d’expérience, rencontre la belle Maha, une jeune médecin musulmane, qu’il épouse.

Ensemble, ils s’installent au Canada. Mais suite aux événements du 11 septembre, tout le monde devient suspect aux yeux de Mercier. Sa confiance en sa femme laisse tranquillement place au doute et à la suspicion. Lorsque Mercier se retrouve au coeur d’un interrogatoire, sur le banc de l’accusé, il a beaucoup à avouer. Elle aussi. Petit à petit, Mercier et Maha dévoilent leur histoire.

Deux monologues où il est question de racisme, de guerre au terrorisme, de profilage racial et d’un amour déchu. Ce texte, qui décortique les mécanismes de la paranoïa collective et questionne notre peur de la différence, explore les préjugés solidement installés dans notre société, surtout depuis que les actes terroristes semblent se multiplier.

Jean Marc Dalpé, qui a reçu en 2012 un Prix Rideau pour l’interprétation masculine de l’année pour son rôle de Mercier, signe la traduction de cette pièce de Mansel Robinson. Dans une mise en scène de Geneviève Pineault, directrice artistique du TNO, II (deux) est de retour à La Petite Licorne après un passage remarqué en 2012.

Critiques

1 2 3 4