J’aime Hydro

  • Salle
    La Grande Licorne

Du 30 août
au 10 septembre 2016

Durée : 2h00

Avec entracte

Production Porte Parole et Champ Gauche en coproduction avec le Festival TransAmériques et en codiffusion avec La Manufacture

Texte
Christine Beaulieu

Dramaturgie
Annabel Soutar

Mise en scène
Philippe Cyr

Avec Christine Beaulieu, Mathieu Doyon et Mathieu Gosselin

Assistance à la mise en scène
Mariflore Véronneau
Illustrations
Mathilde Corbeil
Scénographie
Odile Gamache
Costumes
Julie Breton
Éclairages
Erwann Bernard
Conception sonore
Mathieu Doyon
Environnement sonore et podcast
Frédéric Auger assisté de David Blouin
Vidéo
Hub studio / Thomas Payette et Gonzalo Soldi

Durée du spectacle: 2h incluant l’entracte.

Vous ne pouvez assister à la pièce à La Licorne? J’aime Hydro est retransmise en direct tous les soirs dans sa version audio sur le site de Porte Parole.

Hydro-Québec a symbolisé pendant longtemps les plus grands rêves des Québécois, la prise de pouvoir et l’affranchissement de la nation québécoise. Plus de 70 ans après sa création, qu’est devenue la relation entre cette société d’État et les Québécois ? Sommes-nous toujours maîtres chez nous ?

La compagnie Porte Parole propulse la comédienne Christine Beaulieu dans une enquête citoyenne qui l’a menée à rencontrer des spécialistes en énergie, des groupes citoyens, des hauts-dirigeants de la société d’État, à visiter des barrages et à participer à des audiences publiques. Théâtre documentaire sans parti pris, J’aime Hydro expose et fait dialoguer les facettes opposées d’un enjeu de société essentiel.

Après nous avoir présenté Fredy, une percutante pièce sur l’affaire Villanueva la saison dernière, Annabel Soutar et sa compagnie de théâtre documentaire Porte Parole nous convient à une nouvelle enquête, cette fois menée par Christine Beaulieu, que nous avons entre autres pu voir dans Grain ( s ). La mise en scène est confiée à Philippe Cyr, qui mettait en scène récemment Les cendres bleues et Selfie, présentées au Théâtre d’Aujourd’hui.