L’absence de guerre
- Salle
La Grande Licorne
Du 22 avril
au 9 mai 2014
Durée : 2h40
Avec entracte
Texte
David Hare
Traduction
David Laurin
Mise en scène
Édith Patenaude
Assistance à la mise en scène
Caroline Boucher-Boudreau
Avec Marc Auger, Normand Bissonnette, Vincent Champoux, Jean-Michel Déry, Gabriel Fournier, Laurie-Ève Gagnon, Israël Gamache, Marie-Hélène Lalande, Joanie Lehoux, Jean-René Moisan, Jessica Ruel-Thériault, Andrée Samson et Alexandrine Warren
Décor
Gabrielle Arseneault
Costumes
Maude Audet
Éclairages
Jean-François Labbé
Musique
Mathieu Campagna
Vidéo
Vincent Champoux, Marilyn Laflamme
Aujourd’hui, en Angleterre. Des élections sont déclenchées et George Jones chef de l’opposition officielle, a enfin une chance d’accéder au pouvoir.
La guerre électorale bat joyeusement son plein et l’équipe du Parti travailliste se démène. George est investi, mais sa fâcheuse tendance à être sincère et spontané en toute occasion pourrait causer des dérapages tragiques et plonger l’organisation dans un état de crise chaotique.
Thriller politique, L’absence de guerre nous transporte dans un monde politique étrangement semblable au nôtre : les conservateurs sont au pouvoir et le système parlementaire est pour ainsi dire le même. L’absence de guerre nous confronte aux imperfections de notre machine démocratique, à l’impossibilité d’être franc, passionné et spontané en politique. Pour les personnages comme pour les spectateurs, la question se pose : comment survivre à l’effondrement tranquille de notre démocratie ?
L’absence de guerre (The Absence of War), de l’auteur britannique David Hare, était présenté pour la toute première fois au National Theatre de Londres en 1993. Les Écornifleuses ont reçu plusieurs récompenses pour cette pièce qu’elles présentaient à Premier Acte en 2011, dont le Prix de la critique dans la catégorie « Québec ». Édith Patenaude a également reçu le Prix d’excellence des arts et de la culture pour la meilleure mise en scène.
L’auteur est représenté dans les pays de langue française par l’Agence MCR, Marie-Cécile Renauld, Paris en accord avec Casarotto Ramsay, Londres.