La dizaine de La Manufacture
- Salle
La Petite Licorne
Le 20 février 2012
Nous avons voulu ces soirées cartes blanches pour plusieurs raisons. Vous vous rappelez peut-être La Dizaine des auteurs lors de la saison 09-10? Cette «dizaine» de soirées cartes blanches était une manière de dire au revoir à l’ancienne Licorne qui allait être détruite. C’était aussi une manière de saluer chaleureusement des auteurs et des créateurs qui avaient été près de La Licorne et qui avaient participé à faire de ce théâtre formidable ce qu’il est devenu au fil des saisons. Comme nous, vous avez beaucoup apprécié et vous avez vu dans ces soirées des occasions de rencontre exceptionnelles avec des artistes qui veulent se souvenir, risquer, pourquoi pas chanter ou réciter bref, aller voir ailleurs s’ils sont là.
La Manufacture souhaite donner aux artistes qui la fréquentent une place, une plate-forme où ils pourront, comme ils le désirent, rencontrer le public. C’est le but de la carte blanche: Provoquer une rencontre différente entre le public et l’artiste. Différente parce qu’elle est spontanée et qu’elle ne répond pas aux critères de production habituels (décor, costumes, etc.). Ces soirées sont et doivent demeurer bancales, préparées avec trois bouts de ficelle mais surtout avec beaucoup d’enthousiasme; des soirées où la création jaillit dans le plaisir, des soirées parsemées d’essais et d’erreurs avec toujours des surprises en bout de ligne.
Cette année, trois cartes blanches sont données à Maxime Denommée, Olivier Landreville et Mathieu Quesnel. Complices de La Manufacture par leur action, chacun à sa manière, ces trois artistes ont accepté avec beaucoup de générosité de participer à cette rencontre. Ils ont aussi entraîné dans leur sillon des amis complices que vous connaissez ou découvrirez. Dans tous les cas, c’est beaucoup d’eux-mêmes qu’ils livreront lors de ces soirées.
Denis Bernard
Lundi 20 février à 19h
Soirée carte blanche à Maxime Denommée
Maxime nous réserve une soirée d’extraits de pièces de théâtre et de musique (Leonard Cohen, The Beatles, Neil Young, etc.) avec ses complices Sandrine Bisson, Kathleen Fortin, Maxim Gaudette, Maude Guérin, Roger La Rue, Benoit Landry, Benoît McGinnis et Dominique Quesnel.
Mercredi 22 février à 19h
Soirée carte blanche à Mathieu Quesnel
Cette soirée pleine d’humour s’intitule « 666 personnages en quête de hauteur » et est formée de courts monologues, de courtes scènes, de scènes de groupe et d’une chanson. Vous serez invité à entrer dans des univers loufoques, étranges, absurdes et décapants, où vous ferez la rencontre de personnages trop gentils, méchants, sournois, désagréables, et pathétiques. Mathieu mentionne également qu’à la fin du spectacle, vous pourrez manger des fruits sur scène avec les comédiens et même vous déhancher sur des rythmes suaves si vous le désirez.
Jeudi 23 février à 19h
Soirée carte blanche à Olivier Landreville
Oeuvrant comme scénographe depuis près de 20 ans, Olivier Landreville a signé plus de 80 scénographies dont 23 au Théâtre La Licorne. De ces spectacles, 12 ont été produits par La Manufacture dont La société des loisirs, Après la fin, Le Pillowman pour n’en nommer que quelques uns. Accompagné de ses maquettes et de matériel visuel, il revisitera ses conceptions au cours de cette soirée intitulée « Viens voir un scénographe » en se questionnant sur les liens qu’entretiennent l’espace d’un petit théâtre et la scénographie créés en ses lieux. Est-ce que l’espace dicte des lignes, des formes, des ambiances au scénographe ? Comment la dramaturgie de La Manufacture influence-t-elle la représentation scénique de ces textes ? Autant de questions qui seront posées au scénographe et à ses invités par Caroline Lavoie.
Tarifs
Régulier: 10$ / soirée
Abonné(e) de La Licorne: 5$ / soirée
Billetterie: 514 523-2246